Engagés vis-à-vis de la planète

Préserver les ressources

Le Gouessant s’engage à préserver les ressources naturelles afin de garantir la pérennité de ses activités, la sécurité alimentaire et la biodiversité. Cette politique vise à sélectionner et valoriser les matières premières achetées, limiter les déchets et réduire les consommations d’eau et d’énergie.

Afin de préserver les ressources marines, Le Gouessant Aquaculture poursuit ses recherches pour réduire le recours aux farines et aux huiles de poissons pêchés dans ses aliments aquacoles. Des essais sont menés pour remplacer certaines huiles de poissons par des huiles végétales locales, comme la caméline, une plante oléagineuse très riche en oméga-3. La Coopérative mène aussi un travail sur l’origine des farines de poisson, en s’intéressant notamment aux déchets de filetage de poisson. Une chaîne tripartite a été construite, incluant un industriel de valorisation des coproduits de poisson et un client. L’objectif est de valoriser les coproduits générés par le client, tout en améliorant la disponibilité de matière pour la filière aquacole.

Afin d’accompagner un client dans sa démarche RSE, Vetinnov* a réalisé l’analyse du cycle de vie de 4 produits issus du pôle NAC. Au total, 16 critères ont été évalués, comme l’impact sur l’eau ou sur l’air, ou encore les ressources. Sans surprise, les premières analyses ont souligné le poids des matières premières dans le cycle de vie, puis l’importance du packaging et du processus industriel. Prochains objectifs : faciliter la réalisation de l’ACV des produits grâce au développement d’outils informatiques, et mettre en œuvre des actions pour réduire leur impact environnemental. Depuis 2023, la Coopérative travaille aussi la recyclabilité de son packaging.

*Filiale de la Coopérative pour la fabrication des soft chews à destination des animaux de compagnie.

Sur le site de Goven, des mesures concrètes ont été mises en place pour améliorer le recyclage et assurer un suivi rigoureux de la gestion des déchets :
– le tri des emballages a été renforcé,
– un espace a été optimisé pour installer une benne de compostage pour l’usine et un petit composteur dans les bureaux.
Ces actions ont permis de réduire le passage des collecteurs de bennes de Déchets Industriels Banals (DIB). Jusqu’alors mensuel, le ramassage de ces déchets a désormais lieu une fois tous les cinq mois. Cette approche a été déployée sur la plupart des sites industriels du Groupe, avec succès.

Améliorer notre empreinte environnementale

Conscient de son impact, Le Gouessant a mis en place un système de management de l’environnement intégrant le principe d’amélioration continue des performances environnementales de ses installations sur 6 de ses sites industriels. Nous contribuons à la lutte contre le réchauffement climatique en diminuant nos consommations d’énergie et en acheminant certaines marchandises par train et cabotage.

Conscient de la nécessité d’agir dans la lutte contre le changement climatique, Le Gouessant a lancé début 2024 un gros chantier pour établir le BEGES (Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre) du Groupe. Le lancement de ce projet en janvier 2024 a été l’occasion de sensibiliser plusieurs collaborateurs sur les causes et effets du changement climatique. Un travail conséquent de collecte de données a ensuite été réalisé pendant plus de 8 mois puisque le projet prenait en compte les 3 scopes et donc notamment tout l’amont des activités. La première restitution de ce travail a eu lieu en fin d’année et une étude complémentaire a été lancée pour affiner et consolider quelques données. En parallèle, des travaux ont démarré pour poser les premières bases du plan de transition du Groupe. De nombreuses actions sont déjà en cours depuis plusieurs années pour réduire nos émissions et accompagner nos adhérents sur le sujet. Le BEGES permettra de définir les priorités en termes de décarbonation pour le Groupe et d’actionner de nouveaux leviers. Disponible début 2025, il servira également à la construction de la nouvelle stratégie RSE de la Coopérative.

La flotte du Groupe Le Gouessant s’est enrichie de 5 tracteurs de nouvelle génération, moins consommateurs en gasoil que les versions plus anciennes. Les chauffeurs ont été formés à l’éco-conduite sur ces tracteurs neufs, qui nécessitent aussi moins de maintenance. L’objectif est également, à l’avenir, de pouvoir alimenter ces engins avec des énergies alternatives.

À proximité de l’usine de Saint-Aaron, les Landes de la Poterie abritent une réserve « Natura 2000 ». En 2024, 73 salariés de la Coopérative ont pu découvrir, accompagnés par des guides, la biodiversité de ce milieu naturel. Au menu : différentes espèces de grenouilles, d’orchidées, de libellules et autres demoiselles. Et même du patrimoine historique, avec la visite d’un ancien moulin. Cette action de sensibilisation a permis aux visiteurs de mieux appréhender la nécessité de préserver cette précieuse ressource qu’est la biodiversité.