Garantir la santé-sécurité des collaborateurs
Pour garantir la santé-sécurité des collaborateurs, la direction QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) est placée stratégiquement sous la responsabilité du directeur des Opérations, membre du Comité Exécutif. Elle regroupe les responsables QHSE du Groupe, ainsi qu’un coordinateur Prévention-Sécurité. Celui-ci anime et coordonne les actions de prévention. Par ailleurs, la qualité de vie et les conditions de travail représentent un axe transversal majeur identifié par le Groupe. Une infirmière Santé au travail, rattachée au service des Ressources Humaines, accompagne la prise en charge des collaborateurs sur la santé, la sécurité et les conditions d’exercice de leur fonction, en collaboration avec les organismes de santé au travail.
Les indicateurs clés de la sécurité se sont dégradés au sein du Groupe : les TF (Taux de Fréquence) et TG (Taux de Gravité) ont été moins bons qu’en 2023. La sécurité des collaborateurs étant au coeur de ses préoccupations, Le Gouessant a recruté un responsable de sécurité expérimenté au premier semestre 2024. Après une phase de découverte, celui-ci a co-construit avec les équipes en fin d’année une feuille de route articulée autour de 5 axes : qualité de vie et bien-être au travail ; engagement des managers et des collaborateurs ; fondamentaux santé-sécurité robustes et pérennes ; communication impactante ; amélioration continue des processus. La feuille de route a été présentée aux instances du Groupe et est mise progressivement en action.
Depuis 2022, Le Gouessant organise une opération interne pour sensibiliser les salariés aux risques de cancers du sein et de la prostate : c’est “Moustache Rose”. En 2024, l’intervention d’une diététicienne et d’une infirmière de l’association de La ligue contre le Cancer auprès d’une trentaine de salariés a permis d’échanger sur la prévention de certains cancers par la nutrition. Cet évènement est aussi une belle opportunité d’encourager la pratique sportive : cette année, 175 volontaires ont parcouru 12 852 km au total, pour 10 000 € versés par Le Gouessant à l’association de la Ligue contre le Cancer.
Chaque année depuis 2018, une équipe de l’association sportive participe au championnat corpo de badminton des Côtes-d’Armor. En 2024, la pratique du badminton a d’ailleurs connu une belle progression avec une augmentation significative du nombre de participants. La pratique du futsal s’est maintenue, tandis qu’un groupe de course à pied a vu le jour en fin d’année. Le CSE de l’UES subventionne l’AS à hauteur de 30 € par salarié. L’AS est ouverte aux salariés, aux adhérents, aux retraités ainsi qu’à leurs conjoint.es respectifs.
Promouvoir l’égalité et la diversité au sein de notre équipe
Pour garantir la diversité et l’équité, le service Ressources Humaines privilégie trois axes : l’égalité hommes-femmes, la lutte contre le harcèlement et l’accompagnement des travailleurs handicapés.
Par ailleurs, l’élargissement de l’UES, afin d’intégrer au mieux les filiales ayant rejoint le Groupe, illustre la volonté de constituer un socle social harmonisé.
Inclusion des collaborateurs en situation de handicapEn 2024, 30 collaborateurs en situation de handicap ont bénéficié d’un accompagnement de proximité par l’infirmière santé au travail. En cas de besoin, un aménagement de leur poste de travail a été mis en place.
31 mars 2023 : élections du CSEL’année 2023 marque une date importante pour les salariés de Le Gouessant, avec les élections du Comité Social et Économique (CSE), qui ont lieu tous les 4 ans. Instance de représentation du personnel, le CSE a été élu cette année par vote électronique. Pour la première fois, les salariés ont donc pu voter à distance, ce qui a entraîné une légère hausse du taux de participation, passant de 62,17 % en 2019 à 64,36 % en 2023 : Le Gouessant se réjouit de cette réussite.
Index d’égalité professionnelle femmes-hommes 2024 pour l’UES LE GOUESSANT : 90/100.
Ecart de rémunération : 35/40
Ecart d’augmentation individuelle : 20/20
Ecart de promotion : 15/15
Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité : 15/15
Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10
Développer les compétences et gérer les talents
Les enjeux des transformations dans les filières agricoles imposent d’adapter nos métiers et nos savoir-faire ainsi que d’accompagner les collaborateurs et leurs managers dans ces changements. Le service RH, au coeur des organisations, met en place des actions, notamment des formations, pour permettre à chacun d’évoluer en confiance sur les missions qui lui sont confiées.
Initié en 2023, l’événement interne “Cultive ta science” a fait son retour à la Coopérative ! En 2024, quatre collaborateurs ont présenté à l’impact géopolitique sur la sécurité alimentaire : approvisionnement, volatilité des prix et variabilité de la qualité des matières premières, ou encore enjeu protéique autour des aliments aquacoles. Enfin, Le Gouessant a invité Sébastien Abis, directeur général du Club Déméter, à échanger sur les systèmes agricoles et alimentaires mondiaux avec les 80 salariés de la Coopérative.
Pour récompenser leur ancienneté, Le Gouessant a attribué la Médaille d’Honneur Agricole à 24 collaborateurs. Cette année, 12 médailles d’argent (20 ans de service), 10 médailles de vermeil (30 ans), 6 médailles d’or (35 ans) et 3 médailles grand or (40 ans) ont été décernées.
Assurer la sécurité des aliments pour les consommateurs
Le Gouessant a toujours eu pour stratégie une approche qui met au coeur l’adhérent et le client, en considérant les exigences qualité et sécurité des aliments comme des opportunités. Le Groupe a mis en place depuis de nombreuses années des démarches de certification métier (RCNA, GMP+, FSSC22000, IFS, HACPP…) et produit (agriculture biologique, Label Rouge, Bleu-Blanc-Cœur…).
Pour garantir la sécurité des aliments et des denrées alimentaires, qu’il commercialise, Le Gouessant suit de nombreux référentiels exigeants. La validation de la conformité du Groupe à ces exigences est vérifiée et validée par des organismes certificateurs agréés. L’objectif pour le Groupe est de renouveler annuellement ces certifications lors des audits :
– Certification RCNA (Référentiel de Certification Nutrition Animale) : 8 usines de nutrition animale de la Coopérative possèdent cette certification Oqualim, dédiée aux fabricants et distributeurs d’aliments pour animaux et de prémélanges.
Le RCNA fait partie des solutions apportées par l’association Oqualim pour répondre aux enjeux de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments pour animaux.
Nous avons également 7 certifications GMP+ (Good Manufacturing Pratice Plus). C’est un autre système de certification relatif à la production, au transport et à la commercialisation d’aliment pour animaux.
– Certification CSA-GTP (Charte de Sécurité Alimentaire – Good Trading Practice) : l’intégralité de nos sites et plateforme de collecte suit ce référentiel qui intègre les bonnes pratiques d’hygiène et sécurité (HACCP), la traçabilité et l’identification, les bonnes pratiques de collecte, stockage et expédition et le transport en compte propre.
– Global G.A.P. (Good Agricultural Pratice) : nos 2 usines de production d’aliments pour l’Aquaculture ainsi que Celtileg et des producteurs de pomme de terre suivent ce référentiel de traçabilité et de sécurité des aliments, reconnu mondialement.
– Certification FSSC 22000 : Le Gouessant poursuit ses engagements en matière de sécurité des denrées alimentaires en certifiant la nouvelle usine Ingrédients moins de 2 ans après son inauguration : l’usine UFAB Ingrédients a réussi l’audit initial de la Food Safety System Certification. Ce référentiel reconnu par la GFSI (Global Food Safety Initiative) répond à une demande croissante des clients et s’avère indispensable pour ouvrir de nouveaux marchés commerciaux. Il confirme la performance du système de managements de la sécurité des denrées alimentaires mis en place par la Coopérative.
Notre activité de conditionnement de pommes de terre ainsi
que Celtileg sont certifiés IFS, autre référentiel reconnu par
GFSI.
– Certification HACCP : notre site Vetinnov suit ce référentiel d’analyse et de maîtrise des risques sanitaires.
Le laboratoire du site de Saint-Aaron a effectué plus de 30 000 analyses en 2024 pour :
– s’assurer de la conformité des produits, via l’étiquetage nutritionnel,
– veiller à la sécurité sanitaire des produits, via des analyses de contaminants réalisés en interne (mycotoxines) et via des prestataires (pesticides, métaux lourds, microbiologie, etc.). Par ailleurs, plus de 400 analyses s’inscrivent dans les plans de contrôle conventionnels définis par Oqualim sur les matières premières et produits finis. Du côté des plans de contrôle biologiques, 142 analyses ont été réalisées entre juin 2023 et juin 2024 sur les matières premières, et 269 sur les produits finis.
En plus des analyses réalisées par le laboratoire, nous développons le contrôle en ligne des aliments. En 2024, Le Gouessant a installé un appareil à infrarouges à l’usine de Saint-Gérand afin d’optimiser la fabrication d’aliments en usine. La spectroscopie dans le proche infrarouge (ou NIR) génère des signaux qui permettent de prédire le taux d’humidité, de protéines et de matière grasse des produits.
Objectif : produire des aliments de qualité en maîtrisant le coût énergétique et financier. Désormais, la Coopérative compte 5 usines équipées, ainsi que son laboratoire.
Découvrez nos autres engagements
