Chef de Projet Innovation Volaille Ponte h/f

Postuler à l'offre

Le Gouessant, groupe coopératif agricole basé dans l’Ouest – 4 000 adhérents, plus de 750 salariés – est engagé dans une agriculture plurielle et durable avec 50 ans de savoir-faire en nutrition animale, conduite d’élevage et des cultures. Le Gouessant s’appuie sur un projet stratégique audacieux à la mesure des enjeux agricoles et alimentaires, cohérent avec son histoire et ses valeurs coopératives. Pour mener à bien sa stratégie, le Groupe s’organise autour de 4 pôles d’activités : Productions Animales et Végétales, Alimentaire, Aquaculture, Spécialités Nutritionnelles, dans une logique constante de performance et d’innovation.

Au sein du Service Volailles, l’activité Poulette/Pondeuse accompagne les éleveurs (200 élevages) depuis l’étude de projet, le suivi des performances techniques et sanitaires, jusqu’à la commercialisation des oeufs (près d’1 milliard/an). Une grande diversité de débouchés est proposée aux adhérents : Bio, Label Rouge, plein air, sol, non OGM… Par son innovation et son anticipation des attentes de consommation, la coopérative a été précurseur des productions alternatives, et se positionne au 1er rang de la production d’oeufs bio vendus en GMS en France.

Vos missions

Rattaché au Responsable Productions Avicoles, vous contribuez à l’évolution des élevages de poulettes et pondeuses et de la gamme de produits et services de la coopérative, par une approche globale des problématiques de l’amont à l’aval de la filière oeuf.

Vos missions :

  • Suivre les performances, détecter les signaux faibles, analyser les réclamations éleveurs, proposer et mettre en oeuvre des actions correctives, préventives, et des plans d’amélioration.
  • Réaliser des analyses technico-économiques présentées en réunions techniques ou commissions.
  • Assurer une veille technique, règlementaire et concurrentielle, analyser les tendances de consommation et les attentes sociétales. Rechercher des solutions d’élevage d’avenir, pérennes et rentables pour les éleveurs.
  • Piloter des projets innovants, depuis leur conception jusqu’à leur déploiement sur le terrain, en intégrant la conduite d’essais, la communication, la formation des éleveurs et des équipes internes. Exemples : nouveaux équipements, nouvelles pratiques d’élevage, digitalisation, data/modélisation, évolution des gammes alimentaires, énergies renouvelables…

Dans ce rôle d’interface, vous travaillez en étroite collaboration avec les techniciens, les vétérinaires, les services internes (formulation, bâtiment, qualité, informatique, data…) et les partenaires externes (firmes services, couvoirs, instituts techniques).

Profil recherché

De formation Bac+5 en Productions Animales, vous justifiez d’une première expérience probante en gestion de projets où vous avez démontré votre capacité à concevoir et animer des programmes innovants (firme service, fabricant d’aliment) idéalement en volaille pondeuse.

Curieux, vous n’êtes jamais à court d’idées, vous avez une appétence pour le traitement de données. Vous savez à la fois être concret et proche du terrain, et prendre de la hauteur pour bien comprendre les contextes et enjeux. Votre aisance relationnelle vous permet de vous adapter à différents types d’interlocuteurs.

Ce poste constitue une réelle opportunité pour vous affirmer comme moteur de l’innovation et du développement au sein d’une équipe dynamique.

Conditions d’emploi

CDI.
Lieu de travail : Lamballe (22).
Rémunération selon profil + nombreux avantages : CE, intéressement/participation…
Date de prise de fonction : dès accord.

Je postule