Conseiller environnement h/f

Postuler à l'offre

Le Gouessant, groupe coopératif agricole basé dans l’Ouest – 4 000 adhérents, 750 salariés – est engagé dans une agriculture plurielle et durable avec 50 ans de savoir-faire en nutrition animale, conduite d’élevage et des cultures. Il s’appuie sur un projet stratégique audacieux à la mesure des enjeux agricoles et alimentaires, cohérent avec son histoire et ses valeurs coopératives. Pour mener à bien sa stratégie, le Groupe s’organise autour de 4 pôles d’activités : Productions Animales et Végétales, Alimentaire, Aquaculture, Spécialités Nutritionnelles, dans une logique constante de performance et d’innovation.

La Plateforme de Services intervient en transversal auprès des adhérents avec une offre de conseils diversifiée : bâtiment, installation et transmission, agroenvironnement, environnement, financement, énergie, juridique, RH… Au sein de cette plateforme, le service environnement accompagne les éleveurs pour les démarches environnementales et travaille à leurs côtés sur l’acceptabilité sociale de leurs projets.

Vos missions

Vous intégrez une équipe dynamique de 5 conseillers environnement et travaillez en étroite collaboration avec les équipes techniques et commerciales (porc, ruminant, volaille). Vous conseillez et accompagnez les agriculteurs, en alliant performances économiques et respect de l’environnement.

Vos missions :

  • Établir des diagnostics environnementaux de l’exploitation, participer aux simulations techniques et économiques.
  • Accompagner les adhérents dans leurs démarches structurelles : ICPE, plan d’épandage, étude d’impact, stockage des effluents, biodiversité… et annuelles : déclaration des activités et émissions polluantes, bilan réel simplifié…
  • Mener des études d’acceptabilité locale et de développement durable : diagnostics particuliers (empreinte carbone, Bassins Versants Algues Vertes, biodiversité, Fermes 4 Soleils…) et définition des plans d’action.
  • Assurer une veille technique et réglementaire.
  • Établir des devis et promouvoir les prestations de l’activité environnement.

Profil recherché

De formation supérieure Agri/Agro, Environnement…, une première expérience professionnelle vous a permis de vous familiariser avec la législation environnementale.

La connaissance de l’élevage de ruminants et des outils de conseil tels que CAP’2ER est un plus.

Vos qualités relationnelles, rédactionnelles, votre écoute et votre rigueur seront des atouts pour accompagner les agriculteurs dans leurs projets d’exploitations pragmatiques et durables. Vous appréciez le travail en équipe et savez jouer un rôle d’interface avec les différents services internes.

 

Les conditions d’emploi

CDI, statut agent de maîtrise.
Lieu de travail : à proximité de Lamballe (Coëtmieux) dans les Côtes d’Armor (22). Déplacements réguliers sur le terrain.
Rémunération selon profil + nombreux avantages : CSE, intéressement/participation…
Date de prise de fonction : dès accord.