Responsable Négoce Énergie h/f

Postuler à l'offre

Le Gouessant, groupe coopératif agricole basé dans l’Ouest – 4 000 adhérents, 750 salariés – est engagé dans une agriculture plurielle et durable avec 50 ans de savoir-faire en nutrition animale, conduite d’élevage et des cultures. Il s’appuie sur un projet stratégique audacieux à la mesure des enjeux agricoles et alimentaires, cohérent avec son histoire et ses valeurs coopératives. Pour mener à bien sa stratégie, le Groupe s’organise autour de 4 pôles d’activités : Productions Animales et Végétales, Alimentaire, Aquaculture, Spécialités Nutritionnelles, dans une logique constante de performance et d’innovation.

La Plateforme de Services intervient en transversal auprès des adhérents avec une offre de conseils diversifiée : bâtiment, installation et transmission, agroenvironnement, environnement, financement, énergie, juridique, RH. Au sein de cette plateforme, Le Gouessant Énergie commercialise et livre des combustibles (fioul, GNR) auprès de clients essentiellement professionnels (agriculteurs, ETA, CUMA, concessionnaires) et de particuliers.

Vos missions

Rattaché au Responsable de la Plateforme de Services, vous pilotez l’activité de négoce d’énergie en véritable centre de profit (CA 12 M Euros, 8 collaborateurs).

Vos missions :

  • Établir et suivre le budget (fonctionnement, investissement), définir et mettre en oeuvre la politique commerciale dans le respect de la stratégie du Groupe Le Gouessant.
  • Assurer une veille concurrentielle et mener des actions commerciales et marketing pour développer l’offre de services et le portefeuille client.
  • Manager l’équipe composée d’une assistante commerciale et de 7 conducteurs.
  • Gérer la relation avec les fournisseurs et procéder aux achats de combustibles (suivi des tendances des marchés, négociations), établir les tarifs.
  • Veiller au bon suivi et à la qualité de la relation client : gestion des commandes, relances commerciales, suivi des impayés.
  • Suivre les indicateurs clés de l’activité et notamment l’optimisation des tournées quotidiennes (outil Géoconcept).
  • Veiller au strict respect de la sécurité des personnes, maintenir en bonnes conditions d’utilisation les installations et véhicules, dans le respect de la réglementation du transport de matières dangereuses.

Profil recherché

Formation Bac+3 minimum, commerciale, gestion, logistique, agricole…

Expérience de 5 ans minimum de management d’équipe et de gestion d’une activité de négoce, idéalement dans un contexte similaire (énergie, transport) au contact d’une clientèle professionnelle.

Autonome et force d’initiative, vos qualités de gestionnaire, votre sens relationnel et commercial, seront des atouts pour poursuivre le développement de ce service dynamique.

 

Les conditions d’emploi
CDI, statut cadre, poste à pourvoir dans le cadre d’un départ à la retraite avec période de tuilage.
Lieu de travail : à Coëtmieux dans les Côtes d’Armor (22).
Rémunération selon profil + nombreux avantages : CE, intéressement/participation…
Date de prise de fonction : dès accord.