Responsable Productions avicoles h/f

Postuler à l'offre

Le Gouessant, groupe coopératif agricole basé dans l’Ouest – 4 000 adhérents, 750 salariés – est engagé dans une agriculture plurielle et durable avec 50 ans de savoir-faire en nutrition animale, conduite d’élevage et des cultures. Il s’appuie sur un projet stratégique audacieux à la mesure des enjeux agricoles et alimentaires, cohérent avec son histoire et ses valeurs coopératives. Pour mener à bien sa stratégie, le Groupe s’organise autour de 4 pôles d’activités : Productions Animales et Végétales, Alimentaire, Aquaculture, Spécialités Nutritionnelles, dans une logique constante de performance et d’innovation.

Le Pôle Volaille est composé de 3 activités : production et commercialisation de volailles de chair (acteur majeur de la dinde en France), production de poulettes-pondeuses et négoces d’oeufs (leader en bio), vente d’aliment volaille pour un total de 400 000 tonnes d’aliment et une position de référent sur le marché.

Une grande diversité de productions (dinde, poulet, coquelet, pintade) et de débouchés (Bio, Label Rouge, plein air, sol, standard, non OGM…) est proposée aux adhérents dans une logique de valorisation. La dynamique d’adaptation et d’innovation est permanente : optimisation numérique des données d’élevage (dispositif Aunéor®), intégration des attentes sociétales dans les dispositifs d’élevage (bien-être animal, déploiement de la lumière naturelle dans les bâtiments, démédicalisation…).

Vos missions

Rattaché au Directeur de l’Activité Volaille, vous pilotez les productions de poulettes, pondeuses et volailles chair dans le cadre de la stratégie de l’activité volaille et du projet de la coopérative. Vous animez les équipes techniques et planning amont (25 collaborateurs) et organisez la production, pour répondre aux besoins des clients aval, en étroite relation avec les interlocuteurs du service commercial.

Vos missions :

  • Manager en direct une équipe de 5 responsables : 2 responsables techniques, 2 responsables planning et un chargé de projets. Veiller à l’adéquation des ressources (effectifs et compétences) aux besoins.
  • Mobiliser les équipes autour du déploiement des services apportés aux éleveurs adhérents de la coopérative, pour améliorer les performances technico-économiques des élevages.
  • Garantir la bonne mise en oeuvre des programmes d’élevages dans le respect de la réglementation, des cahiers des charges (internes et externes), de la biosécurité et du bien-être animal.
  • Favoriser les synergies et mutualiser les innovations entre les activités au sein du pôle Volaille.
  • Accompagner les éleveurs dans leurs projets (installation, nouveau bâtiment, nouvel équipement, modes d’élevages alternatifs…) dans une logique de développement gagnant-gagnant et en veillant à la définition et au respect des engagements contractuels.
  • Assurer un rôle de représentation en interne (commissions d’éleveurs, groupes projets) et en externe auprès de la filière (instances de l’interprofession, instituts de recherche…).

Dans ce poste d’interface, vous accompagnez vos équipes dans une relation transversale avec les différents services de la coopérative : vétérinaires, nutritionnistes, qualité, environnement, bâtiments… dédiés à ces productions.

Profil recherché

  • Formation Bac+5 ou équivalent acquis par l’expérience, spécialisée en productions animales.
  • Expérience de 5 ans minimum en management ou support technique d’équipe technique avicoles de terrain : firme service, fabricant d’aliment du bétail, de nutritionnels, couvoirs…
  • Expérience de la relation éleveurs et bagage technique en production avicole, chair et/ou pondeuse.
  • Vous raisonnez dans une logique de filière ou chacun des intervenants est interdépendant : éleveurs, fournisseurs, clients aval.
  • Bon communicant, votre ouverture, votre curiosité et votre hauteur de vue feront la différence pour accompagner, avec votre équipe, les éleveurs afin de répondre aux nouvelles attentes des clients et consommateurs.

 

Les conditions d’emploi

CDI, statut Cadre.
Lieu de travail : Lamballe (22).
Rémunération selon expérience + nombreux avantages : CE, intéressement/participation…
Date de prise de fonction : dès accord.