Responsable Qualité HSE Productions Végétales h/f

Postuler à l'offre

Le groupe coopératif agricole Le Gouessant, basé dans l’ouest – 4 000 adhérents, plus de 750 salariés , est engagé dans une agriculture plurielle et durable avec 50 ans de savoir-faire en nutrition animale, conduite d’élevage et des cultures. Le Gouessant s’appuie sur un projet stratégique audacieux à la mesure des enjeux agricoles et alimentaires, cohérent avec son histoire et ses valeurs coopératives. Pour mener à bien sa stratégie, le Groupe s’appuie sur 4 pôles d’activités : Productions Animales et Végétales, Alimentaire, Aquaculture, Spécialités Nutritionnelles, dans une logique constante de performance et d’innovation.

Vos missions

Rattaché au Responsable QHSE Productions Animales et Végétales, vous prenez en charge le suivi QHSE des activités de productions végétales (vente d’agrofourniture et accompagnement technique des agriculteurs) et de la collecte (achats aux agriculteurs, stockage et commerce des grains) sur l’ensemble des sites : sites principaux de Saint-Aaron, Plaintel et réseau de 26 dépôts/magasins agricoles sur les départements 22/35/50. Au sein d’une équipe QHSE Groupe de 14 personnes, vous bénéficiez de l’appui de coordinateurs dédiés en environnement et sécurité des biens et des personnes.

Vous assurez le déploiement de la politique QHSE dans une logique d’amélioration continue du système de management, vous sensibilisez et formez les services.

  • Qualité et hygiène : système documentaire (procédures HACCP, DU…), contrôle qualité des matières premières, audits internes et externes, analyse et traitement des non-conformités, actions correctives et préventives…
  • Environnement : bonnes pratiques et traçabilité du suivi technique en productions végétales, suivi des certifications, respect de la règlementation (stockage et transport de matières dangereuses).
  • Sécurité : prévention sécurité au quotidien, formation du personnel et des saisonniers.

Profil recherché

De formation Bac+3 minimum en qualité, productions végétales…
Première expérience dans la gestion d’un système de management de la qualité en agriculture, idéalement en production végétale (référentiels Global Gap, HVE).
Forte aisance relationnelle et capacité à communiquer avec différents types d’interlocuteurs, organisation, autonomie, capacités à animer, mobiliser et accompagner.

Conditions d’emploi

CDI en renfort à l’équipe existante.
Lieu de travail : à proximité de Lamballe (22) et déplacements sur les différents sites.
Programmes de formation et d’intégration spécialisés.
Rémunération selon profil + nombreux avantages : CE, intéressement/participation…
Date de prise de fonction : dès accord.