Responsable Région Ruminant H/F

Postuler à l'offre

Le Gouessant, groupe coopératif agricole basé dans l’Ouest – 4 000 adhérents, 750 salariés – est engagé dans une agriculture plurielle et durable avec 50 ans de savoir-faire en nutrition animale, conduite d’élevage et des cultures.

Il s’appuie sur un projet stratégique audacieux à la mesure des enjeux agricoles et alimentaires, cohérent avec son histoire et ses valeurs coopératives. Pour mener à bien sa stratégie, le Groupe s’organise autour de 4 pôles d’activités : Productions Animales et Végétales, Alimentaire, Aquaculture, Spécialités Nutritionnelles, dans une logique constante de performance et d’innovation.

Le pôle Ruminant s’articule autour de 3 marchés :

–       L’efficacité alimentaire

–       Le renouvellement des troupeaux

–       La prévention nutritionnelle

Les équipes Ruminant Le Gouessant accompagnent éleveurs et clients dans la recherche de rentabilité sur leur exploitation, dans la mutation de leur métier face aux évolutions des marchés, des attentes sociétales et de développement durable.

Engagés dans la recherche de la performance économique en élevage, la personnalisation du conseil et des offres vise à apporter à chacun des solutions pérennes en termes de rentabilité, organisation opérationnelle, gestion du temps, insertion locale et professionnelle.

Ruminant

Vos missions

Rattaché au Directeur de l’Activité Ruminant, vous pilotez la Région Ouest dans le cadre de la stratégie de l’activité et du projet de la coopérative.

Vous animez l’équipe technico-commerciale (8 collaborateurs) et organisez le plan de développement commercial, pour répondre aux besoins des adhérents et clients, en étroite relation avec les chefs marché et chefs produit.

Vos missions :

  • Construire, fédérer et animer une équipe dans une dynamique de renforcement des compétences techniques et commerciales
  • Assurer le développement des volumes de ventes sur les différentes gammes de produits et veiller au développement des comptes-clés
  • Veiller à l’atteinte des objectifs de développement et de suivi du portefeuille clients, des objectifs de qualité et de maîtrise des risques : déployer le plan d’actions, définir les objectifs individuels, assurer le reporting ….
  • Mobiliser l’équipe autour du déploiement des services apportés aux éleveurs adhérents de la coopérative, pour améliorer les performances technico-économiques des élevages, notamment par le biais d’outils de pilotage numériques (dispositif Aunéor®) et dans une optique de parcours de stratégie alimentaire spécifique et adaptée
  • Réaliser une analyse prospective de l’environnement concurrentiel et développer les relations avec les partenaires extérieurs sur sa zone

 

Vous accompagnez votre équipe dans une relation transversale avec différents services de la coopérative : nutritionnistes, qualité, environnement, bâtiments … et dans une logique d’adaptation permanente.

Profil recherché

Formation supérieure, spécialisation en productions animales – filière Ruminants.

Expérience de 5 ans minimum en management commercial ou support technique d’équipes terrain

Solide expérience technique et commerciale auprès d’éleveurs laitiers

Vous raisonnez dans une logique de filière où chacun des intervenants est interdépendant : éleveurs, fournisseurs, clients aval.

Doté de bonnes capacités relationnelles, votre ouverture, votre curiosité et votre hauteur de vue feront la différence pour accompagner, avec votre équipe, les éleveurs afin de répondre aux enjeux de transformation et aux attentes du marché.

 

 

Les conditions d’emploi

CDI, statut Cadre.

Lieu de rattachement : Lamballe (22).

Secteur couvert : zone Ouest Bretagne

Rémunération selon expérience + nombreux avantages : CE, intéressement/participation…

Date de prise de fonction : dès accord.

 

Je postule