Responsable Service Comptable Consolidation h/f

Postuler à l'offre

Le Gouessant, groupe coopératif agricole basé dans l’Ouest, engagé dans une agriculture plurielle et durable. 50 ans de savoir-faire en nutrition animale, conduite d’élevage et des cultures.

Le Gouessant s’appuie sur un projet stratégique audacieux à la mesure des enjeux agricoles et alimentaires, cohérent avec son histoire et ses valeurs coopératives. Pour mener à bien sa stratégie, le Groupe s’appuie sur 4 pôles d’activités : Productions Animales et Végétales, Alimentaire, Aquaculture, Spécialités Nutritionnelles, dans une logique constante de performance et d’innovation.

Avec plus de 4 000 adhérents, plus de 750 salariés et 4 pôles d’activité (13 filiales), cet acteur incontournable sur ses marchés est un groupe solide financièrement : 538 M Euros CA, 11 M Euros de résultat net, 107 M Euros de capitaux propres en 2019 et 15 M Euros d’investissements par an.

Vos missions

La direction financière, centralisée au siège de l’entreprise à Lamballe, est constituée d’équipes dédiées et complémentaires : comptabilité générale/consolidation, comptabilité client/facturation, banque/trésorerie, contrôle de gestion, juridique, systèmes d’information. Elle intervient en transversal sur l’ensemble des structures du groupe, constitué de la coopérative et de ses filiales.

Rattaché à la DAF (60 personnes), vous intégrez l’entreprise en tant que Responsable du service comptabilité générale/consolidation dans une période riche en projets de développement. Votre équipe est composée de 7 comptables expérimentés gérant chacun la comptabilité de plusieurs structures jusqu’au bilan et à l’établissement de la liasse fiscale. Vous êtes en fréquente interaction avec les responsables de filiales, les services internes et prestataires externes (Commissaires aux Comptes).

Vos missions :

  • Assurer une veille et mettre votre expertise, notamment fiscale, au service de l’élaboration d’états financiers qui traduisent fidèlement la réalité économique, dans le respect du cadre réglementaire.
  • Capitaliser sur votre expérience et votre regard neuf pour faire évoluer les processus et systèmes d’information comptables, dans un but d’optimisation et d’amélioration continue.
  • Accompagner votre équipe dans cette logique de changement et d’évolution des compétences.
  • Un focus particulier est attendu sur la consolidation groupe, avec la mise en place d’un fast-close mensuel.
  • Etre partie prenante des différents projets de développement, tels que l’audit et intégration comptable d’acquisitions de sociétés ou la création de nouvelles activités au sein du groupe.

Profil recherché

De formation supérieure en comptabilité, Master CCA, DSCG… vous justifiez d’une expérience de 7 ans minimum en comptabilité au sein d’un cabinet d’expertise comptable, en cabinet d’audit ou au sein d’un groupe de société et vous justifiez d’une expérience avancée en consolidation.

Très à l’aise avec les outils informatiques (ERP, Excel), une première expérience managériale ou de conduite de projets transversaux à développé votre capacité d’animation et d’accompagnement du changement.

Moteur et force de proposition, sensible aux enjeux business, vous alliez rigueur et souplesse relationnelle, pour contribuer positivement à la dynamique de l’entreprise.

Les conditions d’emploi
Poste de Cadre en CDI.
Lieu de travail : Lamballe (22).
Rémunération selon expérience + nombreux avantages : CE, intéressement/participation…
ERP AS400, logiciel comptable Anaël, Excel.
Date de prise de fonction : dès accord.