Stage : Chargé.e d’études en production porcine (Elevage alternatif / Bien-être animal) h/f

Postuler à l'offre

Spécialiste de la nutrition animale, le Groupe Coopératif Le GOUESSANT 605 M€ CA, 4 000 adhérents, 750 salariés – s’engage depuis longtemps dans le développement d’une agriculture responsable, respectueuse de l’environnement et de la santé des consommateurs.  Basée en Bretagne, elle accompagne les producteurs du Grand Ouest dans la valorisation de leurs productions, grâce à ses expertises notamment dans les domaines de l’alimentation animale, des productions végétales, de la collecte. Les enjeux sociétaux et sociaux conduisent les filières animales à repenser leurs modes de production. La coopérative accompagne ses adhérents dans cet objectif.

Contexte et missions

Thématique : Evaluation des performances et du bien-être animal des truies gestantes dans le cadre d’un nouvel élevage alternatif

Contexte :

Dans le cadre d’un projet collaboratif de 3 ans avec deux acteurs majeurs de la filière porcine, IFIP et ASSERVA, la coopérative Le  GOUESSANT souhaite mettre à profit un nouveau site d’élevage pour évaluer le bien-être des truies. Cet élevage alternatif donne accès à l’air et lumière extérieurs aux animaux, quel que soit le stage physiologique de ces derniers, avec pour objectif d’améliorer le bien-être animal.

Le premier stade à être étudié dans le cadre du projet concernera les truies gestantes.

Au stade gestante, les animaux peuvent développer des troubles locomoteurs sources de douleur et par conséquence de baisse de performances. La diversité des conditions d’élevage rend cette problématique complexe et de déterminisme multifactorielle. Des analyses ont été menées dans des élevages conventionnels, mais aucun dans un nouvel élevage orienté « bien-être animal ».

Le GOUESSANT, acteur majeur de l’accompagnement technique des éleveurs du grand ouest depuis plus de 50 ans, souhaite contribuer à l’acquisition de connaissances sur ce nouveau mode d’élevage et ses conséquences sur le bien-être des animaux.

 

Missions / Objectifs :
1.       Faire un état des lieux des indicateurs de bien-être adaptés aux truies gestantes

2.       Aider à la rédaction des protocoles de suivi et d’observation.

3.       Organisation, Mise en place et suivi des essais sur l’exploitation agricole

4.       Exploitation et interprétation des résultats

Vous serez intégré au service technique porc en étroite relation avec la chef de projet

Après une découverte de l’activité, vous devrez effectuer un travail bibliographique sur la problématique, proposer un protocole, identifier les moyens pour mener à bien un plan d’actions que vous proposerez et réaliserez.

Dans ce cadre, la chef de projet vous accompagnera tout au long de votre stage et vous serez amené à être en relation avec des experts bien-être animal de l’IFIP, partenaire du projet collaboratif.

Poste basé à Lamballe (22)

Secteurs concernés par la mission : Lamballe (22), déplacement occasionnel dans les Côtes d’Amor

Profil recherché

En formation supérieure Master/Ingénieur Agri-Agro, vous êtes rigoureux se, et attiré.e par la production porcine, notamment avec le quotidien de l’élevage.

Votre curiosité, votre rigueur et votre autonomie sont des atouts essentiels pour réussir dans ce stage.

Durée : 6 mois selon formation (idéalement à partir de février ou mars 2021)

Date limite de candidature : 15/12/2020

 

Je postule