Technicien Volaille Poulettes / Pondeuses h/f

Postuler à l'offre

Le Gouessant, groupe coopératif agricole basé dans l’Ouest – 4 000 adhérents, plus de 750 salariés – est engagé dans une agriculture plurielle et durable avec 50 ans de savoir-faire en nutrition animale, conduite d’élevage et des cultures. Le Gouessant s’appuie sur un projet stratégique audacieux à la mesure des enjeux agricoles et alimentaires, cohérent avec son histoire et ses valeurs coopératives. Pour mener à bien sa stratégie, le Groupe s’organise autour de 4 pôles d’activités : Productions Animales et Végétales, Alimentaire, Aquaculture, Spécialités Nutritionnelles, dans une logique constante de performance et d’innovation.

Le service Poulette/Pondeuse accompagne les éleveurs (200 élevages) depuis l’étude de projet, le suivi des performances techniques et sanitaires, jusqu’à la commercialisation des oeufs (près d’1 milliard/an). Une grande diversité de débouchés est proposée aux adhérents : Bio, Label Rouge, plein air, sol, standard, non OGM… Par son innovation et son anticipation des attentes de consommation, la coopérative a été un précurseur des productions alternatives, et se positionne au 1er rang de la production d’oeufs bio vendus en GMS en France.

Vos missions

Au sein d’une équipe terrain de 10 techniciens, sur votre secteur géographique, vous assurez le suivi d’un portefeuille d’éleveurs de poulettes ou pondeuses dans une optique de collaboration durable. Vos missions :

  • Mettre en oeuvre les programmes d’élevage par un suivi technique et sanitaire régulier.
  • Veiller au respect de la réglementation, des cahiers des charges (internes et externes), de la biosécurité et du bien-être animal.
  • Établir des diagnostics et conseiller les éleveurs pour améliorer les performances technico-économiques dans une logique gagnant-gagnant.
  • Promouvoir les produits et services de la coopérative, et notamment les outils digitaux : Aunéor (pilotage technico-économique), l’Extranet pondeuse (suivi de performances), ou autres matériels connectés.
  • Accompagner les éleveurs dans la mise en oeuvre de leurs projets : nouveau bâtiment, nouvel équipement, modes d’élevages alternatifs…
  • Animer ou former des groupes d’éleveurs et contribuer aux projets menés par le service en termes d’innovation.

Au quotidien, vous bénéficiez de l’appui d’un responsable technique, d’un chef de produit, de vétérinaires et spécialistes bâtiments, environnement, formulation, qualité, dédiés à ces productions.

Profil recherché

De formation Bac+2/3 minimum spécialisée en production animale, idéalement en aviculture, une première expérience technique en production avicole (fabricant d’aliment, couvoir…), éventuellement acquise sous forme de stage ou d’alternance, a conforté votre sens relationnel et votre autonomie.

Par ailleurs, vous appréciez le travail en équipe et savez être contributeur au sein d’un collectif.

Au-delà des compétences techniques, votre sens de l’analyse et votre envie d’accompagner et de faire progresser les éleveurs adhérents dans une approche gagnant/gagnant avec l’entreprise feront la différence !

 

Les conditions d’emploi

CDI, statut agent de maîtrise.
2 postes à pourvoir sur les secteurs Ouest 22 et Est 22.
Programmes de formation et d’intégration spécialisés.
Rémunération selon profil + nombreux avantages : CE, intéressement/participation…
Date de prise de fonction : dès accord.