Créateur de valeur du producteur au consommateur

Pôle alimentaire

Relais de croissance du Groupe Le Gouessant, le Pôle alimentaire valorise les productions agricoles de ses adhérents (légumes, œufs, charcuterie, produits laitiers…) en direct auprès des consommateurs et, via ses clients de l’industrie agroalimentaire et de la restauration.

Des outils ultra performants en légumes

Le Pôle alimentaire dispose de deux outils ultra performants au service de sa stratégie de création de valeur :

  • Un centre de conditionnement de pommes de terre. Il est équipé de la dernière génération de trieur optique assurant une réelle montée en gamme de la qualité des produits
  • Un atelier spécialisé dans la transformation de légumes frais, cuits et précuits au process unique en France

Un dialogue direct

Pour transformer les productions de ses adhérents, le Pôle alimentaire crée des partenariats avec des industriels et artisans au savoir-faire reconnu. Le marketing et la mise en marché, sous nos marques Légum’party et Terres de Breizh, sont assurés en interne par nos équipes marketing et commerce. Les agriculteurs, membres du réseau d’excellence Fermes 4 soleils s’investissent dans la mise en avant de leur marque Terres de Breizh auprès du grand public : animations en magasins, salons et événements, portes ouvertes en exploitations… Ce dialogue direct nourrit la fierté de nos coopérateurs et éclaire nos concitoyens sur les réalités de l’agriculture plurielle et durable promue par Le Gouessant.

Chiffres clés

60 collaborateurs au sein du pôle
40 000 t c’est la capacité de notre centre de conditionnement certifié IFS
20 000 t c’est la capacité de notre atelier de transformation de légumes frais
18 millions d’€ de chiffre d’affaires

Nos marques

Marque étendard de nos coopérateurs membres du réseau d’excellence Fermes 4 soleils, Terres de Breizh valorise leurs savoir-faire et l’identité de nos terroirs en Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Ile-de-France.

Voir le site

Légum’party regroupe nos légumes de 5ème gamme à destination des industries agroalimentaires et de la restauration hors domicile. Notre marque est orientée vers la naturalité des produits. Nos légumes (pommes de terre, carottes, panais…) sont garantis sans additif ni conservateur.

Nos partenaires

Le Gouessant est présent au capital du Centre Culinaire Contemporain de Rennes qui collabore à la recherche et au développement du Pôle alimentaire (études de consommation, mise au point de nouvelles recettes…)

Voir le site

L’association Bleu-Blanc-Cœur regroupe des acteurs des filières agricoles, agroalimentaires et des consommateurs qui partagent l’objectif commun de bien nourrir les animaux pour bien nourrir les hommes. Sa démarche engagée en faveur d’une agriculture et d’une consommation responsables est reconnue par les pouvoirs publics.

Voir le site

L’association Produit en Bretagne promeut, depuis 1993, le savoir-faire des entreprises bretonnes et de leurs produits au travers d’une marque régionale collective et commune à ses 420 membres.

Voir le site