Recyclage des déchets

Rien ne se perd, tout se transforme

Voilà plus de 15 ans maintenant que Le Gouessant organise la collecte de certains déchets agricoles dans ses magasins de proximité pour éviter toute pollution dans l’environnement : plastiques abandonnés, écoulement de produits à risques par défaut de stockage, fumées toxiques… Par le biais des contributions des agriculteurs et des fournisseurs, cette filière de recyclage donne une seconde vie aux sous-produits d’exploitation. La quantité et la qualité des apports sont essentielles pour une valorisation maximale des déchets et la pérennité de cette démarche vertueuse.

Contacter nos experts

Nous contacter Être rappelé

3 types de collecte pour vos déchets agricoles

Collecte de bâches et films

Organisée deux fois an en janvier et à l’automne, cette collecte permet de recycler les bâches d’ensilage, films d’enrubannage, ficelles et filets.

Collecte de bidons vides

Tous les ans au mois de juin, les agriculteurs peuvent apporter leurs bidons vides de produits phytosanitaires et d’hygiène de la traite, les sacs d’engrais et sacs de semences dans nos dépôts et magasins Le Gouessant.

Collecte PPNU

La 3ème semaine de novembre est traditionnellement consacrée à la collecte des Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU).

Dispositif de tri sélectif à la ferme

Grâce à l’expérience du réseau Dephy, nos conseillers agro-environnement vous conseillent pour mettre en place un dispositif simple, fonctionnel et économe de tri sélectif des déchets à la ferme. Il vous permet de stocker correctement vos déchets en attendant les dates de collecte.

En savoir plus

Chiffres clés

325 tonnes de déchets collectées par an
4 collectes par an
18 points de collecte

Nos partenaires

Adivalor définit les modalités techniques des collectes, organise et finance tout ou partie de l’élimination des déchets phytopharmaceutiques. Elle est l’émanation des organisations de l’industrie de la protection des plantes, des coopératives agricoles, des négociants agricoles et d’agriculteurs soucieux de contribuer au développement d’une agriculture durable, respectueuse de l’environnement.

Voir le site

Besoin d’informations supplémentaires ?

Votre contact en tri sélectif
Pierrick Sorgniard Contactez-nous Être rappelé gratuitement