Une dynamique d’adaptation permanente

Volaille de chair

Le service volaille de chair assure l’encadrement technique de la production et la commercialisation des dindes, poulets, coquelets, pintades avec un double objectif : améliorer le revenu des éleveurs et satisfaire ses clients.

Nouveaux modèles alternatifs

Chez Le Gouessant, nous développons de nouveaux modes de production alternatifs, conciliant performances, bien-être animal et amélioration des conditions de travail. Nos réponses novatrices aux attentes sociétales et aux évolutions des marchés passent par :

  • Des bâtiments éclairés en lumière naturelle dans toutes les productions
  • L’aménagement de jardins d’hiver en production de dindes
  • L’enrichissement du milieu de vie des oiseaux en perchoirs, blocs à picorer, jeu de ficelles…
  • La réduction de l’usage des antibiotiques par une démarche continue de prévention santé
  • Des essais à faible densité
  • La diminution de l’empreinte environnementale des élevages par des solutions économes en ressources (énergie, eau…)

1ère organisation certifiée

Afin d’offrir un large éventail de débouchés à ses adhérents, Le Gouessant a noué des partenariats avec la majorité des opérateurs du secteur. Notre vision d’anticipation et notre capacité d’adaptation à une multiplicité de cahiers des charges nous ont valu d’être la première organisation de producteurs en France certifiée selon la charte interprofessionnelle nationale, agréée par l’Union Européenne, qui atteste des bonnes pratiques d’élevage.

Des aides à l’installation et à la modernisation

Pour assurer le renouvellement des générations et soutenir la dynamique de reconquête de parts de marché face aux volailles d’importation, la Coopérative investit en faveur de l’installation des jeunes agriculteurs et de la modernisation du parc de bâtiments.

Dans ce cadre, la plateforme services Le Gouessant offre un précieux appui aux porteurs de projet : accompagnement à l’installation, études environnement, conseil et fourniture de matériel, chantiers de construction ou rénovation…

En savoir plus

Chiffres clés

30 000 t de dinde
18 000 t de poulet
600 t de pintade
1,5 millions d’€ d’aides à l’installation et à la modernisation entre 2016 et 2019

Digitalisation des productions

Le Gouessant préfigure aujourd’hui l’élevage de demain en déployant la solution connectée Aunéor dans l’ensemble de ses filières animales. Les éleveurs de volailles de chair sont équipés de tablettes numériques permettant d’alimenter, en direct et en continu, la base de données d’élevages. Le traitement et la synthèse des informations par Aunéor permet un suivi précis des performances au niveau de notre organisation de producteurs, mais également au niveau de chaque élevage pour identifier des leviers de progrès.

Ils témoignent

En agriculture, on parle beaucoup de retour sur investissement financier, mais il faut aussi parler du retour sur le bien-être du producteur et de ses animaux. Grâce à l’aménagement de nos bâtiments en lumière naturelle, nous observons beaucoup mieux nos animaux et détectons plus rapidement les dérapages. C’est sécurisant pour nous éleveurs et cela répond à une attente des consommateurs.

Morgane et Yannick éleveurs de volailles chair à Belle-Isle-en-Terre (22)

Découvrez nos autres filières