Promouvoir une agriculture plurielle et durable

Favoriser la pluralité des modèles de production

Le groupe Le Gouessant s’engage pour une agriculture plurielle et durable en proposant à chaque éleveur une solution adaptée à sa situation et à son choix de production. La pertinence de chaque projet est évaluée sous l’angle de sa faisabilité technique, environnementale et économique, en intégrant la capacité des consommateurs à acheter les produits à un prix rémunérateur. Une véritable articulation entre les équipes permet d’accompagner les choix de conversion vers l’agriculture biologique mais aussi les choix de transition agricole, en végétal comme en animal.

Mise en place d’un outil d’aide à la décision (OAD) dans les élevages. Ainsi, les adhérents et techniciens Le Gouessant peuvent suivre et piloter les performances technico-économiques des exploitations au quotidien. Cet OAD, personnalisé pour chaque ferme, s’alimente de manière automatique à l’ensemble des données d’élevage, qui sont consultables sur une tablette tactile fournie par la Coopérative. En 2021, l’application, nommée Aunéor, s’est étendue à l’activité poulette. Les activités Poulette, Porc et Pondeuse suivront au cours des prochains mois.

En 2021, 14 producteurs laitiers de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont expérimenté CRAC : une nouvelle méthode d’accompagnement global des exploitations permettant un diagnostic d’expression du potentiel laitier afin d’identifier les axes de progrès tels qu’ajuster la ration, installer un suivi personnalisé. Face à l’engouement qu’elle rencontre sur le terrain et aux résultats éloquents obtenus, un groupe de 6 experts nutritionnistes a été constitué en octobre 2021 pour soutenir l’action des techniciens dans l’expression pleine et entière du potentiel des troupeaux.

En 2021, 11 éleveurs de porcs se sont engagés dans la démarche Prévaland. Cette action créée par la Coopérative a pour but de supprimer le recours systématique aux antibiotiques pour plus de sécurité alimentaire, soutenir une agriculture plurielle et durable, avec plusieurs modèles d’exploitations envisageables, maîtriser l’impact environnemental et préserver les ressources.

Produire mieux avec moins

Pour pérenniser les activités agricoles, il est important de les considérer sous l’angle de l’agroécologie en combinant les performances économiques, environnementales, sanitaires et sociales. Cela se traduit par l’application de différentes actions permettant de « faire mieux avec moins » et de participer aux plans d’avenir de l’agroécologie. La Coopérative s’engage auprès des agriculteurs en devenant acteur et animateur de groupes de progrès axés sur la réduction des intrants.

Pionnier des aliments biologiques pour animaux
Depuis 2013, l’UFAB développe une filière de soja biologique au Burkina Faso certifiée Fair for Life par Ecocert. La campagne 2021 a permis de récolter 30% de soja bio équitable. L’objectif reste fixé à 40% de soja bio équitable sur la prochaine récolte 2022/2023, notamment en développant les partenariats au Burkina Faso et au Togo.

• En 2021, 50% de nos fermes DEPHY ont réussi à se passer de traitement chimique sur, au moins, une de leurs parcelles.
• 11 adhérents Le Gouessant ont rejoint le collectif « 30 000 fermes », lancé en 2016. Ils participent au plan national Ecophyto 2 dont l’ambition est d’engager 30 000 exploitations agricoles dans la transition vers l’agroécologie en réduisant l’usage des intrants.
• 6 adhérents ont réalisé du désherbage mécanique sans utilisation d’herbicide sur plusieurs parcelles et ont testé une solution de prébiotiques pour favoriser la vie du sol.

En 2021, des solutions de biocontrôle ont été mises en place pour protéger les plantes contre les maladies et ravageurs :
• Une variété de colza, ES ALICIA, a été semée en mélange afin de réaliser des pièges à méligèthes sur 90% des hectares suivis par les techniciens de la Coopérative.
• Pour protéger les céréales et le colza, 20% des hectares ont reçu un anti-limace sous forme de granulés, implanté avec la semence. Ce produit est sans métaldéhyde et ne pollue donc pas les ressources d’eau.
• Pour lutter contre la pyrale du maïs, qui est un insecte ravageur, 260 hectares ont été traités en trichogrammes qui se nourrissent de la pyrale. 1% des surfaces de maïs a ainsi été traitée.

• Productions animales
L’outil Aunéor a continué son développement au sein de l’activité Ruminant et s’est déployé dans les filières Poulette, Pondeuse et Chair.
Grâce à Aunéor, les adhérents et techniciens Le Gouessant peuvent suivre et piloter les performances technico-économiques des élevages au quotidien et expérimenter l’alimentation de précision afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Cet outil d’aide à la décision, personnalisé pour chaque exploitation, enregistre l’ensemble des données d’élevage accessibles sur une tablette tactile fournie par la Coopérative.
• Productions végétales
Des parcelles servent de référence à celles qui ont le même profil : variété, type de sol, travail, date de semis… En 2021, 26 parcelles d’orge d’hiver, 5 parcelles de triticale et 2 parcelles d’orge de printemps ont été survolées par drone.
Jusqu’à fin 2021, un outil de prévision de maladies et de stades était en fonctionnement et 2 000 hectares ont été conduits par un OAD de fertilisation satellite. En 2021, 49 stations agro-météo SENCROP ont été implantées sur
notre territoire. Elles permettent aux adhérents abonnés d’accéder en temps réel à des informations clés telles que la température, la vitesse du vent ou encore le cumul des pluies. Forts de ces informations, ils peuvent ainsi piloter au mieux leurs travaux agricoles, anticiper les risques météorologiques ou de maladie, améliorer leur organisation quotidienne pour déterminer les meilleures fenêtres de traitement et rationaliser leur gestion des produits phytosanitaires. Poursuivi en 2021, SMAG FARMER permet à l’agriculteur d’enregistrer ses interventions via une application. Ainsi des calculs sont réalisés afin d’analyser les dépenses par parcelle et estimer les marges. Cette application destinée aux agriculteurs est en liaison avec l’outil SMAG EXPERT, sur lequel nos techniciens font leurs recommandations.

Améliorer l’empreinte environnementale des exploitations agricoles

Un accompagnement sur l’amélioration environnementale de leur exploitation est proposé aux agriculteurs. Il cible les enjeux individuels de chaque exploitation mais aussi les enjeux de territoire tels que la préservation de l’eau et l’approvisionnement en énergie.

• Participation à la trame de diagnostic biodiversité sur les parcours en volailles. Ce diagnostic consiste à faire un inventaire de la faune et de la flore présentes sur les parcours : papillons, boisement de feuillus, ruches… Ces observations sont ensuite mises en corrélation avec des données régionales et des pistes d’amélioration sont proposées.
• Des tests de certification HVE (Haute Valeur Environnementale) ont été réalisés dans les exploitations porcines. La certification HVE correspond au niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitations agricoles. Elle garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble d’une exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (fertilisation, phytosanitaire, sol, eau, biodiversité…).
• Lancement d’un appel à projets innovants auprès des collaborateurs : Start’idées. Parmi les lauréats, l’idée d’un service d’accompagnement de nos adhérents pour valoriser leurs parcours de poules pondeuses grâce à l’agroforesterie.
• Une cartographie du maillage bocager est dressée lors de la réflexion de nouveaux projets sur une exploitation. Cela permet de répertorier les parcelles entourées de haies, les talus… Et donc de lutter contre l’érosion des sols.
• Des collaborateurs des services Agroenvironnement et Environnement sont habilités pour conseiller les exploitants qui le souhaitent sur des pratiques permettant la réduction des fuites azotées vers le milieu et ainsi de prévenir l’apparition d’algues vertes. Il s’agit de travaux réalisés sur le couvert (sol en culture ou en zone humide), l’alimentation de précision, le suivi des reliquats d’azote et de la fertilisation. En 2021, il y a eu 3 conseils « algues vertes » auprès d’adhérents qui ont engagé des démarches ICPE (installation classée). 2021 a aussi été marquée par le début des discussions pour le prochain plan de lutte contre les algues vertes.
• De façon plus expérimentale, les fermes du Groupe DEPHY font un suivi de la santé des sols via l’étude des vers de terre.

• 2021 a vu la mise en place de nouvelles collectes de déchets d’élevages.
• 6 bilans « carbone ruminant » ont été réalisés et adossés au paiement des crédits carbone pour nos adhérents.
• Le pôle Alimentaire a repensé entièrement ses emballages de pommes de terre afin de répondre aux nouvelles normes de la loi AGEC. (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire)

S’engager en faveur du bien-être animal

Nous travaillons quotidiennement avec le vivant. Le Gouessant souhaite une agriculture responsable, qui se préoccupe du bien-être animal. Celui-ci est au cœur des préoccupations des citoyens et pour répondre à leurs attentes, nous élaborons et mettons en œuvre des solutions afin de distribuer des produits de qualité. En 2020, nous avons poursuivi nos efforts à travers les initiatives suivantes :

Poursuite du programme Nature d’Éleveurs avec des aides financières pour l’installation de fenêtres permettant d’éclairer les bâtiments en lumière naturelle. À fin 2021, 93% des éleveurs ont posé des fenêtres dans les élevages. Nous visons les 100% à fin 2022.
Les essais mis en place en 2019 se poursuivent pour l’enrichissement du milieu en perchoirs :
• Blocs à picorer (compléments alimentaires) idéals pour améliorer la condition des poulets en les vermifugeant naturellement,
• Des chaînettes et jeux de ficelles.

Lancement de l’application Ébène® pour l’évaluation du bien-être animal, afin de trouver des améliorations qui permettent de faire évoluer les pratiques.

Horizon 2025 : les attentes des consommateurs en matière alimentaire évoluent vers plus de transparence et une meilleure prise en compte du bien-être animal. Cela se traduit concrètement sur le marché de l’œuf par une demande croissante en œufs issus d’élevages de plein air, au sol ou bio. En cohérence avec les orientations fixées au sein de la filière, Le Gouessant mettra donc fin à la production d’œufs dits code 3 en 2025. Impliquée depuis plus de 20 ans dans les filières alternatives, notre Coopérative se fait forte d’accompagner ses éleveurs adhérents dans les mutations en cours, en proposant un accompagnement technique et financier.

Mise en service du premier élevage conçu selon le concept Physior à tous les stades physiologiques. Ce concept inédit de porc bien-être favorise l’expression des comportements naturels des animaux grâce à 3 zones de vie distinctes (une zone de couchage, une zone d’alimentation, une zone de déjection), une densité plus faible qu’en production conventionnelle avec pour objectif l’arrêt de la caudectomie et des objets manipulables organiques permettant au troupeau de jouer (bois à mâchonner, grattoirs…).

7 fermes de référence permettent de valider, en conditions réelles, les solutions, services et outils de pilotage développés par la Coopérative sur les thèmes de la longévité, la santé et l’efficacité alimentaire des troupeaux.
Ces fermes de référence visent également à renforcer le suivi des indicateurs de production. Ainsi, les génisses sont pesées mensuellement afin de comprendre leur développement. La production laitière est mesurée quotidiennement, ce qui permet d’identifier une éventuelle baisse de productivité et d’y répondre en adaptant la couverture nutritionnelle aux besoins des animaux.
Ces fermes sont également un support pour communiquer via la rédaction d’articles techniques à destination de la Coopérative et de ses adhérents.