Les déchets générés par les activités du Groupe sont en grande majorité des bio-déchets : de l’aliment (déchets de production…), des déchets de pommes de terre (épluchures, tri…), des déchets des silos et de collecte (poussières ou mélanges de céréales…).
Ceux-ci sont orientés :
• Vers les filières de compostage (1 289 tonnes en 2019) permettant leur réutilisation comme fumure des cultures. Un cercle vertueux entre notre production et celles de nos adhérents est ainsi mis en place.
• Vers des structures de méthanisation (générant de la fumure et de l’énergie renouvelable) : reprises d’aliments, déchets des collectes (bio et conventionnelle) et déchets des unités « légumes ». 4 457 tonnes de déchets ont ainsi alimenté les stations de méthanisation en 2019.
Le Groupe a deux types d’activités industrielles :
• L’activité nutrition animale, axée plutôt sur le broyage des matières premières, dont les céréales, est peu consommatrice d’eau.
• L’activité « légumes » du Pôle Alimentaire, plus gourmande en eau, utilise la ressource pour le lavage des légumes récoltés et pour l’unité de transformation de légumes (découpe, cuisson, lavage des installations…). En 2019, nous avons rejoint un groupe de travail ABEA (Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires) afin d’étudier les possibilités de réutiliser l’eau issue notamment du lavage de la pomme de terre. Ce travail de longue haleine nécessite de faire évoluer la règlementation pour autoriser l’usage de cette ressource précieuse.
La biodiversité positive (qui concilie biosécurité industrielle et richesse de l’écosystème) est aussi de mise sur les sites du Groupe Le Gouessant. Plusieurs actions ont été menées depuis 2018 :
• Enquête sur la biodiversité du site industriel de Saint-Aaron (avec recensement des espèces végétales et animales présentes dans les landes industrielles et les lagunes)
• Installation de nichoirs à rapaces près des usines d’aliments et silos de Saint-Aaron et Lamballe afin de lutter contre les nuisibles présents sur les sites (rongeurs, pigeons, goélands)
• Continuation du partage d’expérience de vie des salariés aux travers de nos journaux internes
• À travers notre réseau des Fermes 4 soleils, nous déployons avec nos adhérents des actions de zones végétales brutes qui permettent à la biodiversité de se redéployer