Intégrer la dimension environnementale dans nos actions

Préserver les ressources

Notre groupe coopératif s’inscrit dans une utilisation au plus juste des ressources naturelles et s’engage notamment à maîtriser ses consommations d’eau et d’électricité pour préserver l’environnement. C’est aussi un devoir envers les générations futures.

Le service QHSE a mis en place une politique de gestion des déchets sur l’ensemble des sites du Groupe. Le tri sélectif et le compactage sont intégrés dans les pratiques quotidiennes. Nous mettons également des actions en place pour éviter le gaspillage alimentaire.

Initiée en 2019, et poursuivie en 2021, la valorisation des invendus en alimentation humaine issus des industries agroalimentaires a été mise en place par l’intégration de pain séché à la place de blé sur notre usine de Lamballe-Armor et l’intégration des sous-produits de biscuits dans notre usine de Saint-Aaron en remplacement de céréales et d’huile.

En 2021, le projet Aquagreen, soutenu par la région Bretagne, a été confirmé pour permettre d’analyser la culture des microalgues comme sources de protéines et d’acides gras afin de remplacer une partie de l’huile de poisson.

Améliorer notre empreinte environnementale

Au sein du groupe Le Gouessant, nos usines et nos bureaux utilisent des énergies fossiles (électricité, gaz, carburant), qui émettent des émissions de gaz à effet de serre. Sur ces points, nous cherchons à :

  • Analyser nos consommations d’énergie pour les diminuer au regard de nos productions
  • Favoriser les énergies renouvelables

De plus, du fait de l’augmentation régulière des coûts de l’énergie, l’efficacité énergétique du Groupe est une condition indispensable de sa compétitivité à long terme.

Earthworm Foundation et Duralim ont réalisé une étude en 2020 pour calculer les risques du soja importé en France et mieux connaître les actions mises en place et celles possibles dans les entreprises. Le Gouessant et l’ensemble des distributeurs français se sont réunis autour d’un engagement commun sur le soja : celui d’avoir 100 % d’approvisionnement en soja durable avec un objectif de non déforestation d’ici 2025.

Une partie de nos déchets participe à la fabrication d’énergies renouvelables via l’envoi en structures de méthanisation, qui est une technologie basée sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique. En parallèle, nous privilégions les énergies renouvelables.

Nous privilégions l’utilisation de modes de transport alternatifs pour l’approvisionnement en matières premières tels que le transport ferroviaire et le cabotage.

Nous nous attachons à optimiser la maintenance de nos équipements industriels pour diminuer nos consommations d’énergie et réduire la facture énergétique. La rénovation de nos bâtiments tertiaires a été pensée avec la mise en place de pompes à chaleur.