Placer l’humain au cœur de nos engagements

Placer les femmes et les hommes au cœur de nos engagements, assumer notre responsabilité d’employeur vis-à-vis de nos collaborateurs ainsi que notre responsabilité sociétale vis-à-vis des consommateurs, sont les principes qui guident notre action.

Chez Le Gouessant, nous veillons en particulier à la cohérence de notre comportement. Nous agissons selon une éthique de respect et de progrès. En interne, il s’agit en premier lieu de développer l’équité entre salariés et de préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs. En second lieu, de favoriser la mobilité au sein du Groupe, ainsi que son attractivité afin d’accompagner les développements stratégiques.

Auprès des consommateurs, nous leur garantissons des produits 100 % conformes à leurs attentes, exprimées via les cahiers des charges. Nous leur garantissons notre engagement permanent pour assurer la sécurité sanitaire des aliments et leur traçabilité.

Télécharger la DPEF

Déclaration de Performance Extra Financière Télécharger

Veiller à l’équité des salariés en protégeant la santé et la sécurité de nos collaborateurs

Pour favoriser l’épanouissement professionnel, le Groupe coopératif agit pour impliquer l’ensemble des collaborateurs dans sa démarche de réflexion et d’action autour de la qualité de vie, l’équité et l’égalité au travail. Et parce que la réussite de notre projet stratégique ne peut s’entendre que si nous sommes en mesure d’assurer la santé et la sécurité de tous, nous réaffirmons nos engagements en matière de prévention des risques.

Une démarche participative

Initiée au 2ème trimestre 2018, elle a permis de mettre en oeuvre des groupes de réflexion autour de thématiques telles que l’organisation du travail, la transmission des savoirs, la sécurité, l’aménagement des locaux… Ainsi, plus de 80 salariés se sont impliqués dans la démarche, soit 15% des effectifs.

Une politique engagée

L’évolution de la rémunération moyenne mensuelle montre une augmentation du salaire moyen féminin supérieure à l’augmentation du salaire moyen masculin. Cela est partiellement lié à la féminisation de l’encadrement. Une politique d’égalité salariale est engagée, qui devrait permettre de confirmer cette tendance dans les prochaines années.

Index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : 88*
* Périmètre UES LE GOUESSANT

La sécurité au volant : un enjeu clé

La sécurité au volant, notamment pour les conducteurs de véhicules d’entreprise est un enjeu clé pour le Groupe. Plusieurs actions de sensibilisation et de formation ont été menées sur la période :
• Formations Centaure « Préventis Pro » pour les conducteurs de véhicules légers et utilitaires
• Formations et suivi par ECF* pour les chauffeurs poids lourds

Accompagner les mutations métiers

Le contexte de fortes mutations du monde agricole impacte les collaborateurs de la Coopérative en faisant évoluer les qualifications nécessaires et amène à l’acquisition de nouvelles compétences. Le Groupe entend favoriser la formation et la mobilité internes et attirer de nouveaux talents.

Un plan d’action est mis en place pour développer les compétences de nos collaborateurs à travers la conception et le déploiement d’un programme de formation appelé « Universités Le Gouessant ». Ces formations peuvent couvrir de nombreux domaines : bio-sécurité, environnement, nouvelles compétences…

Ce programme a démarré fin 2018 avec l’aménagement des nouveaux bureaux de Noyal-sur-Vilaine. Un cabinet d’architecture d’intérieur nous a accompagné pour offrir des conditions de travail plus agréables à l’équipe : lumière naturelle, bureau électrique en test, espace pause détente.
3 millions d’euros sur 3 ans sont dédiés à ce programme d’aménagement des locaux.

Des expérimentations ont été mises en place dès 2018 autour de l’organisation et du temps de travail à travers une politique d’ouverture au flexi-travail :
• Équipement de 2 nouveaux sites distants pour le travail nomade
• Expérimentation par plusieurs salariés du rattachement en multi-sites
• Embauche en 2018 de nouveaux salariés travaillant en sites distants
Le Groupe Le Gouessant s’engage à étudier toute demande individuelle d’aménagement du temps de travail.

Garantir la santé du consommateur en veillant à la sécurité sanitaire des aliments

Dans le cadre de son nouveau projet stratégique « Avenir 2025 » finalisé en 2018, la Direction du Groupe Le Gouessant a formalisé une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE), de laquelle découle une politique qualité et sécurité renforcée.

En 2018, nos sites de production en nutrition animale répondent à environ 50 cahiers des charges actifs*
• Certification RCNA (usines de Lamballe, Saint-Aaron, Montauban-de-Bretagne, Noyal-sur-Vilaine, Goven, Saint-Gérand)
• Certification GMP+ B1 (usine de Saint-André-de-la-Marche)
• Certification GMP+ B2 (usine de Craon)
• Certification CSA-GTP (ensemble des silos stockeurs / points de collecte : Saint-Aaron, Saint-Gérand, Montauban-de-Bretagne, Gévezé, Plaintel, Bazouges-la-Pérouse, Yffiniac, Plumaugat, Lamballe, Bourseul, Le Quillio, Jugon-les-Lacs, Paimpol, Ploeuc-sur-Lié, Ploezal, Pordic, Quemper Guezennec, Quintin, Saint-Carreuc, Saint-Igneuc, Saint-Laurent, Bégard, Trédaniel, Yvias, Châteaubourg, Livré-sur-Changeon, Pleumeleuc, Sens-de-Bretagne, Craon)
* Cahier des charges « actif » : au moins une livraison par an et un audit par an

L’engagement du Groupe dans la fabrication d’aliments pour animaux sains et sûrs se traduit par une participation active dans les structures professionnelles OQALIM et QUALIMAT.

Le Groupe Le Gouessant dispose de la certification Bio et travaille avec un partenaire local sur le stockage et le conditionnement des pommes de terre Bio. Le process de l’activité de transformation de légumes frais est également certifié Bio.