Placer l’humain au cœur de nos engagements

Par nature au service de ses adhérents et clients, la Coopérative Le Gouessant place l’humain au cœur de son projet d’entreprise. Le collectif, la simplicité dans les échanges, l’innovation et la proximité permettent à chaque collaborateur de s’épanouir au travail et d’être acteur de son parcours professionnel. La responsabilité sociale et sociétale du Groupe se traduit aussi par la sécurité sanitaire et la traçabilité des produits pour conserver la confiance du consommateur.

Télécharger la DPEF

Déclaration de Performance Extra Financière Télécharger

Assurer la santé-sécurité des collaborateurs

Notre activité expose les salariés à des risques particuliers : chutes de hauteur, manutention manuelle et accidents routiers. Assurer la sécurité et la santé de nos collaborateurs est indissociable de la compétitivité et de l’attractivité de la Coopérative sur son territoire.

Mise à jour du Document Unique

Pour évaluer et prévenir les risques dans nos usines, nous avons mis à jour notre Document Unique d’Évaluation sur les sites de Lamballe et Saint-Aaron. L’opération se poursuit sur nos autres sites.

Une action terrain

Les membres du Comex, le directeur industriel et le responsable du service QHSE ont été formés aux Observations Préventives de Sécurité. Objectifs : repérer et évaluer les risques autour d’une thématique précise (chargement camion vrac, conduite de chariot, intervention en élevage) et mettre en place des plans d’actions correctifs. 118 OPS ont été réalisées en 2019.

La sécurité au volant : un enjeu clé

Nous poursuivons chaque année nos actions de sensibilisation et de formation pour réduire le risque routier :
• Formations Centaure « Préventis Pro » pour les conducteurs de véhicules légers et utilitaires avec une sensibilisation sur l’usage du téléphone au volant
• Formations à l’éco conduite et suivi par ECF pour 30 chauffeurs poids lourds en 2019

Favoriser la qualité de vie au travail

La Qualité de vie Travail fait partie de l’un des 7 axes transverses stratégiques identifiés par la Coopérative. Initiée en 2018, la démarche accompagne la transformation de l’entreprise, l’évolution de son activité et place l’humain, la bienveillance et la convivialité au cœur de l’organisation.

En 2019 nous avons installé le comité de pilotage réunissant une dizaine de collaborateurs issus de secteurs et fonctions différentes. Ce comité est chargé de statuer sur les projets présentés par les différents groupes de travail. Si le projet est approuvé, il est ensuite déployé au sein des métiers/activités concernées. Plus largement, 10,9 % de nos collaborateurs sont impliqués dans la QVT au sein du Groupe.

Les métiers de la Coopérative sont par nature assez masculins. Nous nous engageons en faveur de l’égalité hommes/femmes à travers un accord collectif contracté jusqu’en 2020 dont les principaux objectifs sont les suivants :
• Renforcer la politique de mixité en matière de recrutement
• Garantir l’accès à la formation professionnelle à tous les salariés
• Améliorer l’équilibre vie professionnelle/personnelle
• Réduire les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes
En 2019, nous avons notamment retravaillé les grilles salariales des activités porc et ruminant.

Index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : 89*
* Périmètre UES LE GOUESSANT

Nous poursuivons nos actions pour accompagner les personnes en situation de handicap en adaptant les postes de travail : bureaux électriques, sièges adaptés et véhicules adaptés. En collaboration avec Cap Emploi, un poste d’agent d’entretien a été créé avec étude de poste et accompagnement dans le processus d’intégration et de recrutement. Nos équipes comptent 25 travailleurs handicapés.

Accompagner les mutations métiers

L’évolution des pratiques agricoles, la digitalisation des activités et l’exigence toujours plus forte de conseil et d’accompagnement impacte l’ensemble de nos métiers. Nous mettons en place une politique de formation volontariste pour aider nos salariés à progresser en confiance.

Pour apporter une réelle valeur ajoutée en matière de conseil et d’accompagnement aux adhérents, nous investissons dans la formation. Nous avons créé un programme spécifique, les Universités Le Gouessant, qui cible principalement les 60 technico-commerciaux avec une méthodologie pédagogique unique sur les aspects techniques, stratégie alimentaire, relation client et commerce. Un premier pilote a été mis en place pour l’activité Ruminant en 2019. Il comprend différents niveaux d’acquisition de connaissances avec un programme orienté junior, un programme professionnalisation et un programme expertise. Ce dispositif assez différenciant permet à nos équipes d’avoir une vision globale de l’élevage et une bonne connaissance des productions dans une logique d’optimisation de la performance et de création de valeur pour nos adhérents.

Nous participons activement à l’attractivité du territoire et au développement de l’emploi local. En 2019, nous avons recruté près de 80 collaborateurs : conducteurs de lignes, techniciens de maintenance, personnel administratif à travers les outils suivants :
• Forums écoles et organisation de job dating sur les campus -Agro campus Rennes, ESA Angers-
• Job board et sites emploi (APECITA, Cadremploi, OuestJob)
• Réseaux sociaux, site internet du Groupe et magazine interne
• Cabinets de recrutement

Un temps fort pour partager nos succès

Nous organisons depuis 14 ans une convention interne réunissant l’ensemble des collaborateurs. Au programme de cette édition qui a réuni 450 salariés à Saint-Brieuc : la sécurité, la qualité de vie au travail, l’évolution professionnelle et la dynamique de projets. Ce rendez-vous est aussi l’occasion de mettre à l’honneur la politique de mobilité du Groupe à travers des témoignages de collaborateurs venus raconter leur parcours professionnel.

Garantir la sécurité sanitaire des aliments

La sécurité sanitaire et la qualité des aliments sont essentielles pour garantir une production animale et alimentaire conforme aux attentes des clients sur toutes les étapes de notre chaîne de valeur.

Les 50 cahiers des charges auxquels nous répondons en nutrition animale conditionnent le respect de mentions telles que « Sans OGM* », « Friend of the Sea » … sur les produits commercialisés dans les circuits de distribution alimentaire.
Notre engagement dans la fabrication d’aliments pour animaux sains et sûrs se traduit également par une participation active dans les structures professionnelles telles que OQUALIM et QUALIMAT.
• Oqualim s’attache à la sécurité sanitaire des aliments pour animaux d’élevage et produits animaux
• Qualimat s’attache à la qualité nutritionnelle et sanitaire des matières premières pour la fabrication d’aliments

17 producteurs de pommes de terre sous contrat avec Le Gouessant ont la certification Global Gap. Cette norme de traçabilité et sécurité alimentaire internationale reconnue s’engage pour une production responsable et respectueuse de l’environnement.

Le Gouessant travaille avec un partenaire local sur le stockage et le conditionnement des pommes de terre Bio. Le process de l’activité transformation est certifié Bio.