Placer l’humain au cœur de nos engagements

Garantir la santé-sécurité des collaborateurs

Pour garantir la santé-sécurité des collaborateurs, la direction QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) est placée stratégiquement sous la responsabilité du Directeur des Opérations, membre du Comité exécutif. Elle regroupe les responsables QHSE du Groupe, ainsi que la coordinatrice Prévention Sécurité. Celle-ci anime et coordonne les actions de prévention, en s’appuyant sur l’expertise d’autres membres de l’équipe.
Par ailleurs, la qualité de vie au travail est un axe transverse stratégique identifié par le Groupe. Initiée en 2018, la démarche vise à accompagner la transformation de l’entreprise en veillant à placer l’humain, la bienveillance et la convivialité au coeur de l’organisation.

À l’occasion de l’opération nationale « Octobre rose », un challenge interne a été lancé à l’ensemble des salariés à l’automne 2022. Cette initiative, pilotée par le service Communication, fut très bien accueillie et fortement suivie par plus de 200 salariés ! Il s’agissait de comptabiliser un maximum de kilomètres, en marchant ou en courant, seul ou en équipe, sachant qu’un kilomètre équivalait à 1 € de don de la part du Groupe à la Ligue contre le cancer. Au final, ce sont 8 510 € qui ont été versés à la Ligue. Ce rendez-vous, convivial et solidaire, sera de nouveau programmé en octobre 2023 avec un nouveau challenge !

En 2022, nous avons mis en service une nouvelle ligne de conditionnement Doypack chez Vetinnov Manufacturing (Castelnaudary). Ce nouvel équipement permet l’automatisation du remplissage de ces packs spécifiques (soufflets de fond et fermeture zip) et ainsi de réduire les risques de troubles musculo-squelettiques.

La Sécurité au travail est un des points sur lesquels le Groupe ne transige pas.
Parmi les nombreuses mesures répertoriées au plan d’actions Sécurité, les OPS (Observations Préventives de Sécurité) occupent une place importante.
Ainsi, tout au long de l’année, une quinzaine de personnes (membres du Comex et collaborateurs issus des filières dites opérationnelles) se rendent sur les sites du Groupe, et réalisent des observations de situation de travail, à risque ou émanant d’un précédent accident. Cet échange de proximité avec les collaborateurs et les responsables QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) permet de penser collectivement les mesures d’amélioration ou de prévention à mettre en place.
Le plan d’actions Sécurité se nourrit chaque année de ces observations émanant du terrain, avec pour but d’améliorer toujours et encore les conditions de travail des salariés et de préserver leur santé et leur sécurité.

Promouvoir l’égalité et la diversité au sein de notre équipe

Pour garantir la diversité et l’équité, le service Ressources Humaines privilégie trois axes : l’égalité hommes-femmes, la lutte contre le harcèlement et l’intégration des travailleurs handicapés.
La population de nos effectifs est majoritairement masculine. Nous nous engageons en faveur de l’égalité hommes-femmes à travers un accord collectif signé pour 3 ans dont les principaux objectifs sont les suivants :
• Renforcer la politique de mixité en matière de recrutement.
• Garantir l’accès à la formation professionnelle à tous les salariés.
• Améliorer l’équilibre vie professionnelle/personnelle.
• Réduire les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes.

Le 1er avril 2022 Le Gouessant à mis en application l’accord de télétravail signé le 25 novembre 2021. Cet accord permet aux salariés éligibles de bénéficier jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine de manière régulière et habituelle.

La solidarité entre collègues

Parmi les nombreuses avancées que permet le dialogue social au sein du Groupe, celle de la solidarité entre collègues a été officiellement actée, à travers un accord collectif sur le don de jours de repos.
Depuis le 1er octobre 2022, chacun peut effectuer ce geste au bénéfice de collègues confrontés à des événements personnels difficiles (devant apporter leur aide à un proche en situation de handicap, hospitalisation d’un enfant liée à une maladie grave…), leur évitant ainsi de devoir prendre un congé sans solde pour faire face à la situation.

Un partenariat dédié aux femmes

À l’été 2022, une action spécifiquement dédiée aux femmes a été réalisée, dans le cadre de la démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail. À travers la signature d’un partenariat avec la société bretonne « Claripharm », les 30 % de collaboratrices que compte le Groupe disposent désormais de distributeurs de protections hygiéniques (un distributeur a été installé sur chaque site).

Index d’égalité professionnelle femmes-hommes 2023 pour l’UES LE GOUESSANT : 91/100.

Ecart de rémunération : 36/40
Ecart d’augmentation individuelle : 20/20
Ecart de promotion : 15/15
Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité : 15/15
Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10

Développer les compétences et gérer les talents

Les enjeux des transformations dans les filières agricoles imposent d’adapter nos métiers et nos savoir-faire ainsi que d’accompagner les collaborateurs et leurs managers dans ces changements. Le service RH au coeur des organisations met en place des actions, notamment des formations, pour permettre à chacun d’évoluer en confiance sur les missions qui lui sont confiées. L’élargissement de l’UES, afin d’intégrer au mieux les filiales ayant rejoint le Groupe, illustre la volonté de constituer un socle social harmonisé.

 

Le plan annuel de formation permet aux collaborateurs de consolider leurs acquis, de mettre à jour leurs connaissances et/ou de monter en compétences. Si l’une des formations-phares portait sur le management à distance, 2022 a surtout été l’année de l’expérimentation : une formation sur la gestion de projet, dispensée avec une partie théorique adaptée à la culture projet de l’entreprise et une séquence complémentaire sur le partage d’un retour d’expérience de chacun dans la mise en pratique de leurs acquis de compétences. 80 personnes ont ainsi bénéficié d’une approche à la fois théorique et pratique.

Des sessions de co-développement (séances de 3 à 6 h) tant sur les savoir-faire managériaux que sur la conduite de projets sont mises en place pour partager les expériences et les pratiques entre pairs.

En 2022, la newsletter mensuelle « La Minut’emploi » a continué à être diffusée auprès de l’ensemble des collaborateurs pour les informer des offres d’emploi ouvertes et ainsi faciliter les candidatures à la mobilité interne.

Assurer la sécurité des aliments pour les consommateurs

L’ensemble de nos sites de fabrication d’aliments pour animaux a été certifié dès la parution du premier guide de bonnes pratiques de l’alimentation animale en 2004. Il s’agit aujourd’hui du RCNA (Référentiel de Certification Nutrition Animale) porté par la structure professionnelle OQUALIM. Il repose sur les principes de l’HACCP « analyse et maîtrise des risques sanitaires » « analyse des dangers et contrôle des points critiques ». Par ailleurs, les 50 cahiers des charges produits auxquels répondent nos différents sites conditionnent le respect de mentions valorisantes permettant de répondre à des demandes spécifiques du consommateur, notamment pour les produits sous réglementation « agriculture biologique », sous cahier des charges Label Rouge, ou « sans OGM < 0,9 % ».
Trois activités sont concernées au sein du Pôle Alimentaire et Activités grand public :
• le conditionnement de pommes de terre, certifié IFS
• la transformation de légumes (épluchage, coupe, pré-cuisson)
• la transformation des produits par des partenaires, sur la base de cahiers des charges spécifiques.
Les sites de transformation appliquent les principes de la méthode HACCP.

Pour la fabrication d’aliments sains et sûrs pour animaux, nous travaillons, entre autre, avec l’association QUALIMAT qui s’attache à la qualité sanitaire des matières premières, organise des audits mutualisés auprès des fournisseurs et des audits de certification auprès des professionnels du transport.

Nous travaillons également avec l’association OQUALIM porteur de la certification RCNA, qui apporte des solutions pour aider à répondre aux enjeux de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments pour animaux, notamment en organisant la mutualisation des plans de contrôles sanitaires des matières premières et produits finis.
Nous appliquons les plans de contrôles définis par OQUALIM sur nos matières premières et produits finis.

100 producteurs de pommes de terre sous contrat avec Le Gouessant ont la certification Global Gap dont 20 avec la certification Global Gap en option 2. Ces référentiels de traçabilité et de sécurité des aliments sont reconnus au niveau mondial pour les productions agricoles (végétales et animales) et aquacoles.