Placer l’humain au cœur de nos engagements

La Coopérative place l’humain au cœur de ses priorités. Notre activité expose les salariés à des risques d’accidents, tels que des chutes de hauteur, manutention manuelle, accidents routiers. Nous mettons en place des actions pour assurer la sécurité de nos collaborateurs quotidiennement, dans chaque tâche professionnelle. En préservant la santé de nos collaborateurs, nous respectons nos obligations en tant qu’employeur. Le Gouessant souhaite par ailleurs rester une entreprise attractive, pour attirer sans cesse de nouveaux talents.

Télécharger la DPEF

Déclaration de Performance Extra Financière Télécharger

Garantir la santé sécurité des collaborateurs

Notre activité expose les salariés à des risques particuliers : chutes de hauteur, manutention manuelle et accidents routiers. Assurer la sécurité et la santé de nos collaborateurs est indissociable de la compétitivité et de l’attractivité de la Coopérative sur son territoire.

Évaluation des risques

En 2020, le Document Unique a été finalisé. Celui-ci permet de faire l’inventaire des risques en entreprise, de les hiérarchiser pour ensuite définir des priorités d’actions. Il préconise les actions à mener pour maîtriser ou éliminer totalement les risques, et doit être réexaminé régulièrement pour s’adapter aux changements de l’entreprise. Ce document est utilisé dans les usines de production de Montauban-de-Bretagne, Saint-Gérand, Craon, Châteaubourg, Goven, Saint-Armel et Saint-André-de-la-Marche.

Ergonomie des postes de travail

Mise en place de matériels ergonomiques tels que des sièges, des bureaux élévateurs, des réaménagements de poste de travail et doubles écrans pour une facilité de travail.

Mesures barrières

Sécurité sanitaire, gestes barrières… Pour nos magasins et dépôts qui accueillent du public nous avons mis en place des Plexiglas, limité le nombre de personnes dans les locaux et défini un parcours de circulation dans les magasins.

Promouvoir l’égalité et la diversité au sein de notre équipe

La Coopérative place l’humain au cœur de ses engagements en assumant sa responsabilité d’employeur vis-à-vis de ses collaborateurs. En premier lieu, il s’agit de développer l’équité entre salariés et de préserver la santé et la sécurité des collaborateurs. En second lieu, de favoriser la mobilité au sein du Groupe, ainsi que son attractivité afin d’accompagner les développements stratégiques.

En 2021, la répartition Hommes/Femmes était de 68% d’hommes et de 32% de femmes.

Index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : 90*
• Ecart de rémunération : 35 / 40
• Ecart d’augmentation individuelle : 20/20
• Ecart de promotion : 15/15
• Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité : 15/15
• Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10
* Périmètre UES LE GOUESSANT

Le service des Ressources Humaines, ainsi que l’Infirmière Santé au Travail, mettent en place des actions pour accompagner les personnes en situation de handicap en adaptant les postes de travail : bureaux électriques, sièges et véhicules adaptés, ergonomie du poste de travail… En collaboration avec Cap Emploi et avec notre infirmière Santé au Travail, nous accompagnons les personnes en situation de handicap dans le processus d’intégration et de recrutement.
En 2020, nous comptons 3.43 % de travailleurs handicapés au sein de nos équipes.

Nous avons signé un accord de méthode, qui permet de structurer la démarche de qualité de vie au travail. Des moyens ont été alloués puisqu’un cabinet, expert en pilotage, a accompagné l’entreprise. Cet accompagnement a fait ressortir plusieurs grands sujets : harcèlement, bien-être au travail et sécurité. Des groupes de travail composés de collaborateurs ont été créés afin de mener des plans d’actions par service.

Développement des compétences et rétention des talents

Le développement des compétences de nos collaborateurs permet de les faire évoluer, grandir. C’est aussi un moyen de participer à l’épanouissement des collaborateurs et ainsi avoir des équipes compétentes et talentueuses. Sans cela, l’entreprise serait moins attractive et compétitive. De plus, la crise sanitaire a bouleversé nos métiers puisqu’il a fallu s’habituer rapidement, au télétravail mais également aux nouveaux outils digitaux mis à disposition.

Les Universités Le Gouessant, créées en 2019, qui ciblent principalement les technico-commerciaux avec une méthodologie pédagogique sur les aspects techniques, alimentaires, relation client et commerce se sont poursuivies à distance.

Au Gouessant, 95,38% de nos collaborateurs sont en CDI. Afin d’être acteur des emplois sur notre territoire, 14 étudiants ont réalisé leur contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans l’entreprise en 2020.

En informatique, le lancement du projet collaboratif GOOM a permis la migration de nos outils de messagerie et de stockage de documents. En pleine crise sanitaire, nos collaborateurs ont également pu bénéficier de la mise en place de l’outil de messagerie instantanée Teams qui a facilité le travail et les réunions à distance.

Sécurité des aliments pour les consommateurs

La sécurité sanitaire et la qualité des aliments sont essentielles pour garantir une production animale et alimentaire conforme aux attentes des clients sur toutes les étapes de notre chaîne de valeur.

Les cahiers des charges auxquels nous répondons en nutrition animale conditionnent le respect de mentions telles que « Sans OGM » (< 0.9%) sur les produits commercialisés dans les circuits de distribution alimentaire.
Notre engagement dans la fabrication d’aliments pour animaux sains et sûrs se traduit également par une participation active dans les structures professionnelles telles que OQUALIM et QUALIMAT.
• Oqualim s’attache à la sécurité sanitaire des aliments pour animaux d’élevage et produits animaux
• Qualimat s’attache à la qualité nutritionnelle et sanitaire des matières premières pour la fabrication d’aliments

20 producteurs de pommes de terre sous contrat avec Le Gouessant ont la certification Global Gap. Cette norme de traçabilité et sécurité alimentaire internationale reconnue s’engage pour une production responsable et respectueuse de l’environnement.

En 2019, le centre de conditionnement a fait l’objet d’un important chantier de transformation qui s’est achevé en 2020. Le site a été doté des dernières technologies de tri, conditionnement et palettisation pour améliorer les conditions de travail, la qualité des produits et la productivité. Le service qualité du pôle a été renforcé afin d’accompagner les techniciens culture dans le déploiement des nouveaux standards de qualité attendus par les clients.