À la SCEA Siméon : prendre soin des productions végétales

#cultures
29 juillet 2022

Accorder plus d’importance aux grandes cultures, c’est le choix qu’a fait Jérôme Siméon en optant pour le pack Services. Un suivi aux petits oignons pour être plus tranquille et plus rentable !

Le gros avantage, c’est le suivi des cultures, Sébastien passe sept à neuf fois sur les céréales entre le désherbage et la récolte. » Jérôme Siméon, agriculteur à Plédéliac (22) n’a pas hésité à choisir le Pack Performance pour piloter ses productions végétales. C’est le plus complet des trois packs de l’offre de services proposée par Le Gouessant suite à l’obligation de séparer le conseil de la vente des produits phytosanitaires. « Je préfère payer quelqu’un qui passe dans les parcelles et qui évalue qu’il n’y a pas besoin d’intervenir. » Économiser un passage de pulvé, c’est un gain de produit, mais aussi de charges de mécanisation et de temps. « Nous faisons au moins une visite ensemble en sortie d’hiver sur les céréales et une au printemps sur les maïs », complète Sébastien Jouffe, technicien Le Gouessant. « Ça me tranquillise car je délègue la surveillance des cultures à une personne qui a une expertise technique que je n’ai pas forcément», reprend Jérôme. En fin de campagne, les résultats techniques et économiques sont passés à la loupe. « On regarde les rendements, les charges d’intrants et la marge brute. À partir de là, on établit une feuille de progrès pour diminuer les phytos et optimiser la saison suivante. » Avec des prix de vente en hausse, les productions végétales participent pleinement à la rentabilité de l’exploitation. « Il y a moyen de se dégager du revenu avec les cultures. »

Des petits plus qui font la différence

Jérôme apprécie la newsletter mensuelle du pack qui rassemble des informations techniques et réglementaires ainsi que les marchés. « Je la lis sur mon téléphone ». Ce qui l’intéresse le plus ? « L’analyse des marchés, les explications sur le pourquoi de l’évolution des cours mondiaux. Ça m’aide à prendre des décisions pour engager mes récoltes. » Quant au « Guide du végétal », c’est Victor, 19 ans, le fils récemment salarié de l’exploitation, qui y trouve de l’intérêt. Ce support lui permet de visualiser l’itinéraire technique pour chaque culture, identifier les stades clés et les interventions à réaliser. En plus des services du Pack Essentiel (livraison produits, retour produits, veille réglementaire) les agriculteurs bénéficient des visites d’essai et des alertes sur la pression maladies et ravageurs. « Ça incite à aller voir les parcelles si on est prévenu qu’il y a un risque de rouille jaune par exemple. » L’accompagnement technique est également l’occasion de replacer l’agronomie au cœur des échanges. On parle d’alternatives culturales, de désherbage mécanique, de faux semis, de couverts végétaux ou encore de nouvelles cultures à placer dans la rotation.