Alternance : transmettre et partager les compétences

#inside
09 mars 2020
Tuteur et alternant

Au sein du Groupe Le Gouessant, l’alternance est un tremplin vers l’emploi et un engagement dans la transmission de compétences.

Les besoins en recrutement au sein du Groupe amènent à mobiliser plusieurs leviers pour accompagner la politique des ressources humaines et le développement des compétences. L’alternance en est un. C’est une forme d’apprentissage bien adaptée aux attentes des nouvelles générations. Elle est concrète et efficace. C’est une passerelle entre le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise.

Cela se traduit par un engagement fort auprès des jeunes, notamment de la part des tuteurs, pour leur permettre d’intégrer la culture d’entreprise, l’exigence des attendus professionnels, et l’apprentissage de leur futur métier.

Connexion entre générations

Ceci étant, le Groupe n’a pas vocation à embaucher tous les alternants qu’il forme. Il faut dissocier la mission de formation et la politique de recrutement. Environ 40 % des alternants Le Gouessant ont intégré les équipes en 2018 et 2019. Certains poursuivent leur parcours en formation supérieure. D’autres ont parfois découvert une réalité du métier qui les amène à revoir leur projet professionnel. Nous avons également des alternants qui travaillent sur des projets de développement qui n’amènent pas systématiquement à des opportunités d’emploi.

Tous les métiers au sein du Groupe sont concernés par l’alternance, soit en apprentissage ou en contrat de professionnalisation : les métiers techniques (R&D, maintenance…), les métiers du commerce (technico-commercial terrain notamment), mais également tous les métiers support (informatique, communication…).

Le tutorat est aussi un moyen pour les collaborateurs qui accompagnent les alternants de transmettre leurs savoirs et leur expérience, et d’assurer une bonne connexion entre les générations.

Chiffres clés

17 % de nos alternants en bac professionnel
50 % de nos alternants au niveau bac + 2/3
33 % de nos alternants au niveau d’enseignement supérieur

Ils témoignent

J’ai été saisonnier au dépôt de Gévezé en Ille-et-Vilaine durant trois étés. Mes parents sont agriculteurs et adhérents de la première heure, donc la Coopérative m’est familière. Après avoir obtenu un Bac scientifique sciences de l’ingénieur, j’ai rejoint le service Informatique à Lamballe lors de mon DUT. Au cours de mon stage de fin d’études, j’ai développé une application de consultation de stocks. Aujourd’hui, je poursuis en licence pro développement web et mobile en alternance à Lannion et au sein de l’Ufab à Noyal-sur-Vilaine. Mes tuteurs, Gildas Gestin et Nicolas Huet, me forment au métier de développeur. Ils m’apportent leur aide dès que nécessaire. Pouvoir faire de l’informatique en entreprise m’a conforté dans mes choix. L’alternance m’a ouvert au monde professionnel et a changé ma vision du travail. Le Gouessant m’offre l’opportunité d’allier mes racines familiales agricoles et ma passion pour les nouvelles technologies. J’aime beaucoup l’esprit de la Coop et l’ambiance d’équipe.

Romain GEFFROY Prépare une licence pro Développement web et mobile

Après un BTS Productions Animales, j’ai intégré la formation Agricadre, dispensée en alternance par l’Esa d’Angers et le service Porc Le Gouessant. Mon mémoire de fin d’études porte sur un sujet d’actualité : proposer une alternative technico-économique à la caudectomie, c’est-à-dire à la coupe des queues des porcelets. Lors de mon arrivée, en février 2019, j’ai pu découvrir tous les services de la Coopérative, tourner sur le terrain avec mes collègues technico-commerciaux et bénéficier de formations pour étoffer mes connaissances en production porcine. Tout a été mis en oeuvre pour faciliter mon intégration. On sent que la Coopérative a l’habitude d’accueillir des alternants et la volonté de bien les former. J’apprends tous les jours aux côtés de mon tuteur, Loïc Alexandre, de Baptiste Ollivier, technicien en Côtes-d’Armor et des membres de l’équipe porc sur lesquels je peux m’appuyer. C’est rassurant de ne pas être livré à soi-même, tout en disposant d’une autonomie d’organisation au quotidien. À côté des recherches pour mon mémoire, je me suis vu confier des missions comme le suivi d’essais aliments et la prospection sur l’ouest des Côtes-d’Armor. C’est intéressant. Le travail me plaît et l’ambiance est bonne. J’espère que mon alternance débouchera sur un poste de technico-commercial porc. Mais, avant cela, il faut que je décroche mon diplôme !

Antoine CAREL En seconde année Agricadre