Au GAEC de la Madeleine : une démarche globale du sol à l’animal

#ruminant
04 novembre 2021

« En l’espace de deux ans, nous avons gagné 40 000 € de marge brute globale, ce qui correspond à 1 € supplémentaire de marge brute par vache et par jour » se réjouit Christophe Mahé. Le jeune éleveur de 28 ans, associé en GAEC avec son père Michel sur la commune de Dolay (56), revient sur le travail de fond mené avec l’appui d’Anthony Salmon, technicien ruminant Le Gouessant.

Il faut un certain courage pour tout remettre à plat. Les associés du GAEC de La Madeleine n’en ont pas manqué, lassés de voir qu’ils « n’arrivaient pas à augmenter la productivité laitière. Malgré une génétique performante, nous plafonnions à 23 kg de lait/ VL/jour. » Leur rencontre avec Anthony Salmon, il y a deux ans, leur a donné l’envie de s’engager « dans une démarche technico-économique globale, allant du sol à l’animal. » Leur objectif : mieux valoriser le potentiel de leurs 140 hectares et du troupeau qui compte 130 vaches Prim’Holstein.

250 000 litres de lait supplémentaires

« Nous avons fait bouger les lignes ! » s’exclame Christophe, en énumérant tous les changements intervenus. Sur les conseils de leur technicien, les éleveurs ont mis en place une ration de préparation au vêlage, avec l’aliment Vie Star Tarie Prélac, « qui a permis de favoriser l’expression des pics de lactation. »

Le plan d’alimentation des génisses de 0 à 6 mois a été modifié. « Nous sommes passés du lait entier à la poudre de lait, avec introduction d’un aliment génisse. L’équilibre alimentaire s’est amélioré. Les génisses, qui pesaient 170 kg à 6 mois, en pèsent aujourd’hui 200. » La ration des vaches laitières a été densifiée en énergie et protéine pour booster la productivité. Les éleveurs ont également travaillé sur la qualité des fourrages, en optimisant les dates et conditions de récolte.

Pour contrôler les indicateurs de performance, Anthony Salmon a mobilisé toutes les ressources numériques développées par la Coopérative : « nous avons mis en place Aunéor Renouvellement, Easy Map, le calculateur de marge brute sur coût alimentaire de façon à assurer un suivi de performances précis, réactif et complet. »

Les résultats sont au rendez-vous. Le GAEC a gagné 250 000 litres de lait supplémentaires en deux ans, la productivité ayant progressé de 23 à 29 litres de lait/vache/ jour. « À moyen terme, nous espérons monter à 32 litres » annonce Christophe qui projette, après l’installation de son frère programmée en janvier prochain, d’investir dans une stabulation équipée de robots. Un nouveau challenge pour les éleveurs et leur conseiller !