En interne : le plan de sobriété énergétique porte ses fruits

#energie
16 février 2024

Appliqué par la Coopérative depuis juin 2022, le Challenge Énergie a conduit à une réduction de 9 % de la consommation d’électricité sur le premier semestre 2023 par rapport à la même période en 2022. Si la tendance se poursuit jusqu’à la fin de l’année, l’équivalent de la consommation de 15 foyers français sera économisé.

À la suite de la guerre en Ukraine, le gouvernement appelait les acteurs industriels à réduire leur consommation énergétique de 10 %. « Cette demande et le contexte de hausse des coûts nous ont incités à interroger nos pratiques pour trouver des pistes d’amélioration », retrace Emeline Jamin, cheffe de projet Énergie. Ce plan de sobriété énergétique en six points ambitionne de réduire les dépenses et d’améliorer les performances industrielles du Groupe en la matière.

collaborateur au synoptique usine d'aliments

Achats

Marion Bouvet, acheteuse énergie et achats indirects, a été recrutée pour optimiser les achats d’énergie. Les usines Le Gouessant consomment 41 GWh d’électricité, 40 GWh de gaz réseau et 7 GWh de GNL par an. « Pour acheter ces énergies au meilleur prix, c’est au quotidien qu’il faut suivre les marchés », partage Marion. Comme le niveau élevé des cours et leur volatilité risquent de durer, diversifier les sources d’approvisionnement et bâtir une stratégie d’achat s’imposent. « J’achète de l’électricité pour 2025, du gaz pour 2026.» La Coopérative réfléchit aussi à son autonomie énergétique.

Activités animales et végétales

Les éleveurs sont incités à commander des aliments farine plutôt que granulés. En effet, la granulation est un process énergivore. Ce changement de présentation réduit la consommation d’énergie et allège le prix de l’aliment. Le regroupement des fabrications et la planification des process les plus consommateurs en énergie sur les heures creuses sont d’autres moyens de réduire la facture. « Nous connaissons notre prix d’électricité sur 2024, selon les périodes, les horaires. Nous réfléchissons à organiser nos productions en fonction.»

Activités industrielles

Les coûts énergétiques sont intégrés dans les critères de choix des investissements. Exemple, l’usine Aqualia a remplacé un broyeur à marteaux par un modèle moins gourmand. Avec à la clé, une économie annuelle de 325 000 kWh.

Services généraux

La limitation du chauffage à 19°C, les travaux de rénovation et la généralisation des ampoules LED ont abouti à une réduction de 20 % de la consommation d’électricité dans les services administratifs..

Logistiques et déplacements

La formation à l’écoconduite est renouvelée pour les chauffeurs poids lourds et les tournées de livraisons des aliments sont optimisées. Par exemple, les dates de livraisons des aliments démarrage sont regroupées en tenant compte du planning des mises en place des volailles.

Gestes éco-responsables

Tous les collaborateurs ont été sensibilisés. Pour continuer à progresser, Le Gouessant explore des pistes d’optimisation de ses process et renforce le suivi des consommations, avec un poste dédié au sein de la direction industrielle.