Influenza aviaire : consignes et recommandations

#biosécurité #volaille
30 novembre 2020

Depuis mi-novembre, la France est un territoire déclaré « à risque élevé » pour l’Influenza aviaire H5N8. Joël Bertin, du service Santé animale, détaille les incidences de cette mesure et livre quelques recommandations pratiques.

Quelle est la situation vis à vis de l’Influenza aviaire ?

Joël Bertin : « L’Influenza aviaire H5N8, hautement pathogène, circule en Europe depuis plusieurs semaines. Au 25 novembre, certains pays hors Union Européenne ont fermé leurs frontières à nos exportations suite à un premier cas déclaré en Haute-Corse dans une animalerie. Deux autres animaleries et 5 basses-cours se sont ensuite révélées contaminées. L’ensemble du territoire français métropolitain est déclaré « à risque élevé » depuis le 16 novembre. Le confinement des volailles est devenu obligatoire pour toutes les basses-cours et tous les élevages avec parcours. Les adhérents Le Gouessant en poules pondeuses plein air, label et biologique ont donc claustré leurs animaux dans les bâtiments. »

Quelles sont les obligations auxquelles les éleveurs sont tenus ?

« Au-delà du respect des mesures de biosécurité déjà en place dans le cadre de la charte sanitaire et de leur plan de biosécurité, ils doivent notamment :

  • surveiller tout signe clinique d’influenza aviaire et prévenir leur vétérinaire en cas de suspicion,
  • restreindre au strict minimum l’accès des visiteurs et des véhicules,
  • réduire et aménager les parcours pour éviter les contacts avec les oiseaux sauvages,
  • chauler les chemins d’accès et les abords des bâtiments d’élevage…

Le service Santé Animale a détaillé l’ensemble des consignes à respecter dans un document d’information sanitaire transmis aux éleveurs de volailles, aux équipes de l’activité Volaille et au Trafic dont les camions de livraison d’aliments sont systématiquement désinfectés à l’entrée de chaque élevage. »

Le confinement peut-il générer des troubles comportementaux chez des volailles habituées à sortir ?

« Chaque confinement peut apporter son lot de problèmes comportementaux. Les volailles peuvent se tasser près des trappes à l’heure habituelle de sortie. L’exploration incessante de leur milieu avec leur bec peut se transformer en picage de leurs congénères. »

Que conseillez-vous pour prévenir ces problèmes ?

« Il faut surveiller de près les poules à l’heure de la sortie, aménager les heures de repas, enrichir le milieu avec des blocs à piquer, des ballots de paille ou de luzerne, des bidons de couleur, des cordes végétales… En résumé, leur trouver de saines occupations, comme nous lorsque nous sommes confinés ! »

Poules pondeuses dans le jardin d'hiver
Aménager les heures de repas, surveiller les poules à l’heure de la sortie, enrichir le milieu avec des blocs à piquer, des ballots de paille ou de luzerne, des bidons de couleur, des cordes végétales… peuvent contribuer à prévenir les troubles comportementaux liés au confinement.

Bon à savoir

À ce jour, toutes les dérogations liées aux cahiers des charges sont bloquées. Seules sont recevables pour un site d’élevage celles qui sont motivées par des problématiques de bien-être animal attestées par une visite vétérinaire. Mis en place en 2016, le confinement a déjà permis de contrôler la maladie sur le territoire. Mais, les derniers cas déclarés aux Pays Bas et en Pologne dans des élevages de reproducteurs ou de poules pondeuses en claustration doivent nous inciter à la plus grande vigilance, tous modes d’élevages confondus. Pour en savoir plus, contactez-nous