R&D : premiers retours d’expérience à l’Élevage Porc Pilote

#innovation #porc
29 août 2021

À l’EARL de la Maison Neuve, chez Pierre Morfouace (Plestan, 22) le projet d’Élevage Porc Pilote se concrétise. Les cochettes ont pris leurs quartiers dans les salles de quarantaine et de gestante. Un nouvel environnement conçu selon le concept de porc bien-être Physior et auquel les animaux se sont vite acclimatés. Point d’étape de ces premières semaines de peuplement.

Les arrivages de cochettes se sont succédés toutes les 6 semaines pour peupler l’Élevage Porc Pilote qui sera conduit en sept bandes, avec un sevrage à 28 jours.

Le peuplement touche à sa fin

Les cochettes ont été réparties en groupes de 38 animaux. Elles bénéficient de trois zones de vie : une aire de couchage paillée, une courette extérieure pour les déjections et une aire d’alimentation. Cette dernière est équipée de DAC* permettant d’individualiser les rations et d’obtenir un suivi de la consommation pour chaque cochette. D’après nos premières observations, les rations sont majoritairement consommées en une prise. Nous avons fait le choix d’un aliment de transition spécial Repro, enrichi en vitamines et en oligo-éléments, pour préparer la carrière des futures truies et assurer leur longévité (aplombs, squelette, fertilité…).

Observer et expérimenter pour comprendre

L’arrivée des animaux au sein du bâtiment a mobilisé toute l’attention de Pierre Morfouace (éleveur), de ses salariés et de l’équipe technique Le Gouessant, afin de s’assurer de la bonne adaptation des cochettes à ce nouveau concept de bâtiments Physior. Si la plupart d’entre elles ont rapidement compris comment accéder aux différentes zones de vie, il aura fallu guider quelques récalcitrantes vers les DAC et les courettes extérieures pour leur apprendre la pratique.

Au sein de la gestante, deux cases dites « sentinelles » sont équipées de caméras et de capteurs générant une multitude de données (suivi des consommation d’eau et d’aliments, températures, humidité, taux de CO2 et d’ammoniac, présence de particules…). Des grilles d’évaluation ont également été mises au point avec l’IFIP pour observer et analyser le comportement, la santé et la propreté des animaux, ainsi que la relation Homme-Animal. Avec l’aide de See-D, nous espérons faire parler ces données pour comprendre les comportements du troupeau et adapter nos pratiques en vue d’améliorer les performances technico-économiques des élevages.

* DAC : Distributeur Automatique de Concentrés.