R&D Ruminant : les moyens de transformer l’essai

#innovation #ruminant
15 janvier 2020
Pesées des génisses

L’activité Ruminant met les petits plats dans les grands pour réunir les preuves des performances de ses programmes nutritionnels. Elle mobilise des moyens humains et matériels pour réaliser des essais de longue haleine dans 3 exploitations laitières pilotes.

Il y a quelques mois, Le Gouessant démarrait un nouveau protocole d’essais en élevage laitier afin de démontrer l’efficacité de ses programmes nutritionnels. Emilie Mittelbach, Chef Produits Ruminant, et Abel Aillet, Chef Marché Renouvellement, sont chargés de réaliser les pesées mensuelles des génisses au sein de 3 exploitations bretonnes. Pour cela, ils se sont équipés d’une case de contention intégrant une balance électronique. Les données sont enregistrées en mémoire dans la balance, avant d’être récupérées, une fois de retour au bureau, via une appli smartphone.

Comme l’explique Emilie en charge des essais ruminant : « ces lots de génisses seront suivis de la naissance jusqu’à leurs 3 ans dans l’optique de valider leur statut immunitaire, leur croissance, l’âge et le poids au  sevrage, à la première insémination et au vêlage ainsi que les résultats de leur première lactation, en liaison avec Aunéor. »

Outre les pesées mensuelles, le protocole d’essais prévoit une analyse du colostrum à la naissance pour contrôler sa richesse en immunoglobulines, ainsi qu’une prise de sang sur les veaux durant leur première semaine de vie pour vérifier leur statut immunitaire. Eh oui ! Les essais terrain nécessitent rigueur, patience et énergie. Mais que ne ferait-on pas, lorsque l’on est passionné par son métier comme le sont Emilie et Abel, pour faire progresser nos éleveurs ?