Système pâturant : transformer la contrainte en atout

#nutrition #ruminant
10 octobre 2019
exploitation laitière en système pâturant

« J’ai des terres très rocailleuses où je ne peux rien faire pousser à part de l’herbe » témoigne Jean-Pierre Croslard. Ce producteur laitier, installé à Saint-Broladre (35), a tiré parti des contraintes agro-environnementales de son exploitation pour imaginer un système pâturant ingénieux et économe.

Génisses, vaches, bœufs : dans l’exploitation de Jean-Pierre Croslard, toutes les catégories d’animaux valorisent l’herbe grâce à des programmes alimentaires adaptés.

Pâturage tournant avec Viestar Tan Herbe

« J’exploite 78 hectares en zone séchante. Hormis 13 hectares de blé et 21 de maïs, tout le reste est en herbe. » L’éleveur profite d’un déprimage précoce en sortie d’hiver pour sortir ses 55 vaches Normandes sur 14 paddocks d’un hectare, en pâturage tournant. « Au printemps, je gère l’herbe au fil avant pour éviter les gaspillages. » De février à juin, la ration se compose de 60 % d’herbe, 40 % de maïs, 1,8 kg de correcteur azoté Star Premio Top et 200 g de Viestar Tan Herbe. « Le Tan Herbe permet une valorisation maximale de la protéine de l’herbe. Les vaches restent en bon état corporel. Le taux protéique et le taux butyreux se maintiennent. Et, il y a visiblement moins de gaspillage d’urée dans les bouses. »

Les bœufs valorisent les prairies permanentes

Voilà 22 ans maintenant que Jean-Pierre travaille avec Le Gouessant. « Je reste fidèle à la Coopérative parce que, pour moi, la performance et la relation humaine sont plus importantes qu’un positionnement tarifaire » confie-t-il sous le regard approbateur de son technicien ruminant : Sébastien Pellé. Les vaches taries consomment elles aussi de l’herbe et du foin pendant le premier mois. Elles reçoivent, les 3 dernières semaines avant vêlage, du maïs ensilage et du Vie Star Prelac. « Ce produit très technique favorise les performances de reproduction et le démarrage en lactation, tout en limitant le risque d’acétonémie » commente l’éleveur. Cinq hectares de dérobées sont également récoltés en enrubannage pour nourrir le troupeau en période sèche.

Grâce à ce système pâturant et à une complémentation équilibrée, les vaches produisent en moyenne 25 kg de lait par jour à 37 de TP et 44 de TB, tout en limitant le concentré à 105 g par litre de lait produit. Les génisses profitent elles aussi du pâturage après avoir reçu, de 0 à 5 mois, du Futur Star Magnum : « un indispensable pour bien démarrer dans la vie ! »

Au-delà, Jean-Pierre élève une quinzaine de bœufs par an, sous cahier des charges Filière Qualité Race Normande, afin de valoriser 18 hectares de prairies permanentes où le schiste affleure en surface. « Je finis les bœufs à 34-36 mois avec l’herbe de juin qui est nutritionnellement plus équilibrée. »

Comme quoi, il n’y a pas de mauvaises terres pour les éleveurs qui, comme Jean-Pierre, maîtrisent leur système à la perfection !

L’avis du technicien

Jean-Pierre a fait une force de ses contraintes d’exploitation en ajustant les programmes alimentaires à chaque stade physiologique et à chaque catégorie d’animaux. Les fourrages produits sont tous optimisés, notamment le pâturage grâce à l’utilisation du Viestar Tan Herbe qui permet une valorisation maximale de la protéine.

Sébastien Pellé Technicien ruminant Le Gouessant