Agro-solutions

Produire mieux avec moins

Vous avez envie d’améliorer les performances agro-environnementales de votre exploitation sans pénaliser votre revenu ? Vous aimez échanger et partager votre expérience avec d’autres agriculteurs ? Le service agro-environnement Le Gouessant vous aide à produire mieux avec moins, en conciliant économie et écologie.

Contacter nos experts

Des OAD pour piloter vos cultures

Taméo

Outil d’Aide à la Décision (OAD) dédié aux cultures, prenant en compte le climat à la parcelle pour une gestion économe des intrants

Cartographie par télédétection satellite et par drone

De vos parcelles en céréales à paille et colza, suivie d’un épandage par modulation pour ajuster l’apport d’azote aux besoins réels des cultures

Agro-solutions
  • Analyse de terre, profils culturaux, comptage des vers de terre, pollinisateurs et biodiversité…
  • Méthodes alternatives : semis sous couvert, désherbage mixte, bio-contrôle…
  • Essais culturaux et démonstrations au champ
  • Recyclage des déchets agricoles…

Dephy et « 30 000 Fermes » : les réseaux des alternatives

Notre Coopérative est porteur de projet dans le cadre du réseau national des Fermes Dephy, soutenu par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Le réseau Dephy Le Gouessant compte 12 exploitations, situées en Baie de Saint-Brieuc. Elles expérimentent, dans le cadre du plan Ecophyto, des méthodes alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires. Elles partagent ensuite leurs résultats afin de vulgariser de nouvelles solutions agro-environnementales auprès du plus grand nombre.

Depuis 2017, la Coopérative a également créé un groupe « 30 000 fermes » qui, dans le prolongement de Dephy, travaille sur l’aspect agronomique, l’organisation du travail et l’intérêt des nouvelles technologies pour réduire l’usage des intrants phytosanitaires.

Il témoigne

Lorsque nous avons démarré la fertilisation de précision par drone, nous souhaitions optimiser notre plan de fumure et limiter l’apport d’intrants aux stricts besoins des cultures. Grâce à la prestation complète proposée par la Coopérative, nous valorisons mieux le lisier produit dans l’élevage, nous préservons l’environnement et nous avons gagné 10 quintaux supplémentaires par hectare sur nos céréales à paille.

Hervé Agriculteur à Plaintel (22)

Avec l’appui du service agro-environnement, nous avons mis en place un dispositif simple pour le tri sélectif des déchets à la ferme. Nous recyclons les bidons vides de produits phytos, les bidons vides de produits d’hygiène de traite, les big bag d’engrais, les sacs de semences, ficelles, filets, enrubannage et films d’ensilage. Cela ne nous coûte rien et c’est un plus pour l’environnement.

Jean-Michel Agriculteur à Plérin (22)

Nos partenaires

Ce réseau, à l’initiative du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, rassemble plus de 3.000 exploitations françaises engagées dans une démarche volontaire de réduction de l’usage de pesticides.

Voir le site

Arvalis – Institut du Végétal promeut une agriculture technologique, performante et durable. Cet organisme de recherche appliquée produit des références technico-économiques et agronomiques directement applicables dans les systèmes de production agricoles.

Voir le site

Adivalor contribue au développement d’une agriculture durable respectueuse de l’environnement en organisant et en gérant la collecte des déchets phytos (produits et emballages).

Voir le site

Réseau d’agriculteurs engagés, dans le cadre du plan national Ecophyto 2, dans la transition vers l’agro-écologie à faible niveau d’intrants phytopharmaceutiques.

Voir le site

Besoin d’informations supplémentaires ?

Votre contact en agro-solutions
Pierrick Sorgniard Contacter Pierrick Être rappelé gratuitement