Service de remplacement : la prudence est mère de sûreté

#remplacement #services
09 janvier 2020
Etienne Doré, bénéficiaire de l'aide au remplacement

Saviez-vous que pour vos besoins de formation ou pour faire face à un aléa de la vie vous pouvez prétendre à l’aide complémentaire au remplacement Le Gouessant ? Témoignage d’Etienne Doré, éleveur de porcs à Plémy (22).

« La vie d’une exploitation n’est pas un long fleuve tranquille. Voilà pourquoi, depuis mon installation il y a une quarantaine d’années, j’ai toujours adhéré au Sdaec pour être couvert en cas d’accident ou de maladie. Je souscris également à l’aide complémentaire Le Gouessant qui me permet d’abaisser le coût des journées de remplacement. En limitant le solde à ma charge ou en le réduisant à néant, je peux être remplacé sur l’exploitation, tout en dégageant encore un revenu » explique Etienne Doré. L’éleveur – qui mène, avec 2 salariés, un élevage de porcs de 250 truies naisseur-engraisseur sur 65 hectares – a eu plusieurs fois recours au service de remplacement durant sa carrière.

Un renfort appréciable

« Quelque mois après mon installation, je me suis fracturé le poignet. Il y a quelques années, j’ai aussi été arrêté 6 mois pour un problème vasculaire, suivi par une opération de la hanche. C’est dans ces moments là que l’on se rend compte qu’il est essentiel d’avoir été prévoyant. » Etienne fait également appel au service de remplacement pour pallier temporairement l’absence de l’un de ses salariés permanents et pour pouvoir assurer ses mandats professionnels. Il est en effet administrateur Syproporcs, à la MSA et dans un centre de gestion. « Lorsque l’on part en réunion, en assemblée ou en formation, avoir un renfort de main d’œuvre qualifiée est appréciable, car le travail ne se fait pas tout seul sur l’exploitation ! »

« Le prix de la tranquillité »

Prévoyant en tous points, Etienne Doré a aussi veillé à s’assurer contre le risque fiscal. « En cas de perte d’autonomie ou de décès, le remboursement du capital restant dû des prêts génère un bénéfice exceptionnel. L’assurance risque fiscal protège mes proches en leur garantissant la trésorerie suffisante pour faire face à ces dépenses exceptionnelles. »

Bien sûr, ces assurances ont un coût. « C’est le prix de la tranquillité. Au mieux, elles ne servent pas » dit-il en touchant du bois. « Mais le jour où on en a besoin, elles changent tout. »

D’ici quelques temps, Etienne aspire à profiter d’une retraite bien méritée. Là encore, il a pris les devants pour préparer la transmission en maintenant à niveau son élevage de porcs et son parcellaire qui compte 5 kilomètres de haies bocagères. L’éleveur s’est inscrit au répertoire départs/installations et a sollicité la plateforme services Le Gouessant pour trouver un repreneur. Il a même édité un dépliant pour mettre en avant les atouts de son exploitation. Alors si vous êtes candidat à l’installation, n’hésitez pas à le contacter.

Un coup de pouce bienvenu

Détails de l’aide complémentaire au remplacement Le Gouessant.

Accident / Maladie / Décès

Vous pouvez bénéficier du complément d’aide au remplacement Le Gouessant d’un montant de 17 €/jour pour accident, maladie, décès à hauteur de 40 jours par an.

Formation / Mandat professionnel

Vous pouvez bénéficier du complément d’aide au remplacement Le Gouessant d’un montant de 17 €/jour pour formation et mandat professionnel à hauteur de 12 jours par an.

Les différents motifs de remplacement peuvent se cumuler sur l’année, dans un plafond de 52 jours aidés par an.

Pour connaître les conditions d’éligibilité, contactez la Plateforme services au 02 96 30 74 95.

En savoir plus