Recyclage des déchets

Rien ne se perd, tout se transforme

Voilà plus de 20 ans maintenant que Le Gouessant organise la collecte de certains déchets agricoles dans ses magasins de proximité pour éviter toute pollution dans l’environnement… Par le biais des contributions des agriculteurs et des fournisseurs, cette filière de recyclage donne une seconde vie aux sous-produits d’exploitation. La quantité et la qualité des apports sont essentielles pour une valorisation maximale des déchets et la pérennité de cette démarche vertueuse.

Contacter nos experts

Nous contacter Être rappelé

Plusieurs types de collecte pour vos déchets agricoles

Collecte de bâches, films, ficelles et filets

Organisée deux fois an en mars et à l’automne, cette collecte permet de recycler les bâches d’ensilage, films d’enrubannage, ficelles et filets.

Collecte des emballages vides

Tous les ans à la fin mai, les agriculteurs peuvent apporter leurs bidons, big bags, sacs de produits phytosanitaires, bidons hygiène d’élevage, contenants de nutrition animale, engrais et semences dans nos dépôts et magasins Le Gouessant.

Collecte PPNU et EPIU

Le 3e vendredi de novembre est traditionnellement consacré à la collecte des Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU).

Chiffres clés

600 tonnes de déchets collectées par an
4 collectes par an
21 points de collecte

Nos partenaires

Adivalor définit les modalités techniques des collectes, organise et finance tout ou partie de l’élimination des déchets phytopharmaceutiques. Elle est l’émanation des organisations de l’industrie de la protection des plantes, des coopératives agricoles, des négociants agricoles et d’agriculteurs soucieux de contribuer au développement d’une agriculture durable, respectueuse de l’environnement.

Voir le site

Besoin d’informations supplémentaires ?

Votre contact en tri sélectif
Yann Douchement Contactez-nous Être rappelé gratuitement