Pierre et Monique, éleveurs de porcs
Pierre et Monique sont à la tête d’un élevage de porcs familial dans les Côtes-d’Armor. Installés en modèle naisseur-engraisseur, ils partagent l’esprit d’entreprendre et s’intègrent dans une démarche de progrès par des investissements constants sur les volets environnement, bien-être animal et performances techniques.
Depuis le tournage, Pierre et Monique ont démarré la construction d’un nouveau bâtiment d’élevage labellisé Physior et ouvert sur l’extérieur.
Jean-Michel, producteur de pommes de terre
Jean-Michel perpétue la passion de la terre de père en fils. Il cultive, sur près de 40 hectares, 7 variétés de pommes de terre sélectionnées dans le respect du terroir et de la nature. Installé en Ille-et-Vilaine (35), il bénéficie d’une climatologie favorable qui lui permet de s’intégrer dans une démarche d’agriculture raisonnée.
Madeleine & Stéphane, éleveurs de vaches laitières
Attachés à la terre et à l’environnement, Madeleine et Stéphane élèvent 55 vaches laitières sur une surface de 100 hectares, dont 50 % en herbage. Ils sont particulièrement attentifs à l’autonomie protéique de leur exploitation et prennent plaisir à évoluer dans un cadre bocager composé de plus de 4 km de haies et talus. Comme leurs animaux passent du temps dehors, la haie est un abri et constitue un véritable repère à biodiversité.
Jérémy, éleveur de dindes
Dans ce quatrième épisode, Jérémy nous raconte sa passion pour son métier et la façon dont il élève ses 9000 dindons. Lumière naturelle, jardin d’hiver ouvert sur l’extérieur, densités moindres, système brood and move… Un mode d’élevage innovant qui concilie le bien-être des animaux et les performances techniques de l’éleveur.
Cyril & Fabrice, éleveurs de vaches laitières
Dans ce troisième épisode, Cyril et Fabrice nous présentent une exploitation de 150 vaches laitières entièrement pensée pour le bien-être des animaux et le confort de travail des éleveurs.
Fabrice, éleveur de porcs
Fabrice est un chef d’entreprise et un animalier passionné. Dans ce deuxième épisode, il nous raconte comment, au quotidien, il veille au bien-être de ses animaux et à la qualité de leur viande.
Frédéric, éleveur de poules pondeuses
Frédéric élève 40 000 poules pondeuses plein air sur une exploitation de 3 bâtiments. Il produit en moyenne 38 000 par jour permettant de nourrir 45 000 habitants. Dans ce premier épisode, il nous explique comment produire un œuf de qualité en veillant au bien-être de ses poules. Un métier qu’il nous raconte avec passion et fierté !